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a4 L'an-r Acruitrnu rabattue TOTÉIIIQUK
Le critique discute ensuite 1a théorie de Durklieim sur les
rapports du totem et du mana; il juge que l'assimilation pro-
posée n'est possible que a par un abus de langage et une équi-
voque ‘p, et que dans tout le système proposé « beaucoup de
eonjoetures sont entrées sous l'apparence de raisonnements que
l’on croirait appuyés sur des faits ' n. ll s'oppose tout aussi
vivement à la théorie durkheimienne du sacrifice, affirme que
le totem n'est pas un dieu, qu’on n’a pas le droit de parler
d'un dieu totémique, et préfère donner des cérémonies de l'in-
ziclziumn une interprétation utilitaire : n Le totem n'est pas
plus dieu que les hommes du clan, et ce n'est pas comme dieu
qn’on le mange, mais a cause de sa vertu, pour se perfection-
ner dans l'être du totem, et pourvoir à sa multiplication ; la fin
de toutes ces cérémonies n'est qu'un intérêt alimentaire. » J'au-
rai à revenir sur cette explication de Loisy, Il laquelle il aeon-
saoré un article spécial ; elle me parait trop étroite ; mais les
autres critiques sont justes, sauf quo Durkheim peut répondre
que ln <1 vertu a» reconnue au totem par Loisy est lyréeisément
ce que lui-même nomme mana tolémique.
Plus loin, Loisy attribue aux légendes et aux mythes sur
FA/c/Leringa une valeur documentaire et historique, et pense
qn’ils décrivent une période de’ civilisation qui a réellement
existé.
Plus modérée, mais tout aussi négative, est l'attitude do
M. Goblet YAlviella ', qui rappelle que le totémismo est un
phénomène plus complexe qu’il ne semble a Durkheim ‘. L'ar-
ticle critique du savant belge est d’ailleurs surtout consacré a
Yétucle les théories générales de Durkheîm sur la société et sur
la religion, et l'on y trouve botte remarque qu'il convient de
citer ici, à cause de sn répercussion directe sur lu manière dont
l. lbidem, p. sa,
2. lbidznn, p. u.
aJbùlem, p. 55-13.
4. Goblet dflklviolln, La soeiotoyie de n. Durkhelm, n. n. n., ma, t. Lxvu,
p. 192-221,
s. lbidem, p. 199-200.