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63 L'ÉTAT ACTUEL ou PROBLÈME TOTÉnlQl/E
elau; 2" le totem individuel; 3" le totem sexuel ‘, ee qui lui a
permis de décrire dans Talemiszn and Eæogumy un très grand
nombre de faits dont cependant le caractère spécifiquement toté«
mique lui apparait, à la suite d'une analyse scrupuleuse, comme
uu moins douteux '. Long, par contre, ainsi que moi-même,
Sehmidt, Wundt, etc., avons toujours conseillé de restreindre
les termes de totem et de totémisnzc au seul protecteur d'un
groupe organisé, fest-à-dire d'un clan à descendance fixée
tant masculine qu’utérine, afin d'éliminer les incertitudes ver-
bales et de ifadmettre dans le totémisme, eu fur et li. mesure
du progrès de le connaissance, que les protecteurs animaux,
végétaux, ete., qui répondraient à une définition ntininta.
M. Émile Durkheim, cependant, ne semble pas au courant
de cette discussion, ni des résultats auxquels elle a conduit',etil
adopte résolument le point de vue de Frazer; il trouve parfoi-
teniont u justifiée n la distinction entre totems individuels ‘ ou
sexuels ' et totems collectifs, ce qui lui permet de poser ln
deuxième question dans les termes suivants z
‘a Nous avons vu qu'il existe deux sortes de totémisine, celui
de l'individu et celui du elun. Entre l'un et l'autre il y a une
trop évidente parenté pour qu'il n’oxiste pas entre eux quelque
rapport. l1 y a done lieu de se demander si l'un n'est pas dérivé
de l'autre, et, en eas de réponse affirmative, quel est le plus
priinitifçsuivent la solution qui sera adoptée, le problème des
origines du totémisme se posera dans des termes dilîérents. La
question s'impose d’aitunt plus qu'elle a un intérêt très géné-
ral. Le totémisme individuel, c'est l'aspect individuel du culte
toténiique. Si donc il est le fait primitif, il faut dire que la
religion est née dunsla conscience de l'individu, qu'elle répond
1. Fruzor, Le Tolémisms, 1m, p. I. et ntemiam and Ezognny, t. l, p. 49;
puis, pour le opinions actuelle de l'auteur, ibidem, t. lll, p. Lat-tac.
2. Voir ioi hésitations de "Enter nu sujet. du gunrdienvsptrirt, romani, t. u,
p.449 et sixiv.. des husrnouxs. t. ll, p. m, 5S7, 59s, ete., et ougènérnl, t.. lV,
p. 43.50.
s. Unbstoutiun de Dnrklieint sur ce point important est une des grnm lacunes
de son livre.
i. E. Dnrkheim, Formes élémentaires, p, m, note 1.
o. lbidem, p. 235.
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