PRÉFACE
a découverte du totémisme comme système tforqanisation à
‘la fois rfliqieuse et sociale date de cent trente ans environ;
inouï-l'étude systématique et approfondie, de ses diverses formes
on: les sociétés relativement primitives encore survivantes ne
date guère que de vingt-cinq ans à peine. Les découvertes
upelles ont suscité normalement de nouvelles théories. Celles-ci
sont accumulées et peu a peu compliquées de telle sorte qu'il
semblé nécessaire d'en tenter la critique comparée et Ie
_ {Kilt livre en a déterminé le plan .- comme l'ouvrage
4l: mm en quatre gros volumes, de sir James G. Fra-
' bnjismfiand Exogamy, contenait tous les ftiits essentiels,
H8 pour point de départ la théorie de Frazer; puis j'ai
mparé les critiques faites à cet ouvrage erà cette théorie;
et quand ce rwyau central a été délimité, j'ai examiné tour à
possible aussi autour de leur idée centrale propre; enfin j'ai
étudié les théories particulières, parfois construites en partant
d'éléments du tolémisme qui sont tfordinaire considérés comme
secondaires ou accessoires.
Je reconnais que cette manière de procéder n'est guère rec»
tiliqne, et qu'il y a dans mon exposé des retours en arrière et
des sinuosités: mais il parait di/ficile d'agir ailtrement quand
on veut expliquer ce qu'est au juste le totémisme, parce que,
de l'avis méme des théoriciens, c'est un phénomène encore mal
délimité d’une part, et de l'autre eztrémement complexe et
tou/fu. L'analyse y discerne une demi-douzaine d'éléments
reqardés d'un commun accord comme essentiels, aztæqtzels s’en
V ajoutent d'autres, en nombre variable selon les populations étu-
V tour les autres théories qénerales, en les classant autant que '