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8 INTRODUCTION HISTORIQUE
centraux. Le premier volume de Spencer et Gillen Tlze native
Triées marque l'ouverture de la quatrième période 1899. 1l
suscite à son tour des theorics générales, comme celles de
Hadden, de Frazer, de Lang, et de nombreuses polémiques.
La publication du deuxième volume Tire nort/zem Triées, 1904
apporte dos matériaux nouveaux de controverse; l'intérêt pour
la théorie générale du totémisme, d'abord répandu en Angle-
terre et cn France beaucoup moins aux États-Unis où on ne
s'occupait alors que du totémisme les Indiens s'étend et fait
naître des travaux critiques et même des théories en pays
allemands ct scandinaves Pikler et Somlo, W. Schmidt, Beu-
terskiüld, etc. On doit regarder comme appartenant à cette
période un grand nombre d'ouvrages, comme les articles et le
volume de Durkheim, les gros volumes de Wundt, la these de
A. A. Goldenweiser, dont la date de publication est pourtant
relativement récente.
J. G. Frazcr, cependant, sans prendre part aux polémiques,
accumulait des matériaux et dressait des observateurs à enre-
gistrer les faits de totémisme. Avec la publication les quatre
volumes de Talemism and Eængamy en 1910 se termine la
quatrième période et commence la cinquième, qui dure encore
en ce moment. Elle promettait de devenir très intéressante. Le
grand ouvrage de Frazer a mis à la portée du publie scienti-
fique général un corpus énorme de faits dont l'accès direct était
jusque-la réservé aux spécialistes, tant ethnographcs qu’histo-
ricns des religions, et que peuvent maintenant utiliser les socio-
logues de toutes nuances, les psychologues, les psychiatres,
les philosophes; de leur côté, les archéologues y trouvent des
éléments détaillés de comparaison, de sorte que les recherches
sur les survivanccs possibles «lu totémismc chez les peuples
anciens se trouvent renouvelées.
J'ai analysé au fur et à mesure de leur publication la plupart
des travaux sur le totémismc depuis la mort de Léon ltlarillicr ‘.
z. Analyse de N. Kharonziule, Le serment par Pour: e le: 1mm lotänniqlzes
' du culte 41v: l'ours chu let [htiak et le: Voyou en russe, il. Il. IL, t. .'L,1X90,
p. 323-327; de Andrew Lang, Social Uriyia: et le J. .1. Atkinson, Prima Lawv
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