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16 L'ÉTAT xcrusr. nu raesisnr TOTÊMIQUB
que, dans des circonstances favorables, le totémisme peut fort
bien se transformer en un eulto proprement dit des ancêtres,
et celui-ci a son tour en un panthéon du type organise‘.
Au cours des pages qui suivent, on rencontrera diverses objec-
tions qui ont été faites, par bien des auteurs se plaçant sou-
vent à des points de vue différents, aux théories, ou si l'on pré-
fère aux hypothèses de Frazer, et qui se formulent brièvement
ainsi: 1" la théorie de la primitivite’ des Australiens en géné-
ral ; 2° la théorie de la primitivite des Arunta par rapport aux
autres tribus australiennes; 3° celle de la primitivite des opi-
nions australiennes centrales sur la réincarnation totémique ;
4‘ celle de la valeur documentaire des légendes australiennes
décrivant la période mythique do YAIcheringa; 5° celle de
Pindtpendance mutuelle do Fexogamie et du totémisme ; 6‘ celle
du caractère non religieux, mais seulement magique, du tolé-
misme primitif. La plupart des critiques n'ont considéré que
deux ou troiswle ces hypothèses; quelques-uns seulement les
ont toutes soumises a un examen approfondi.
Dans l'article qui termine sa longue élude‘ du livre de Frazer ',
M. Alfred Loisy donne plutôt un essai de rattachement du
totemisme à. d'autres systèmes religieux qu'il ne propose une
tentative d'explication de ce phénomène. commme tel: u Le
totémisme, forme rudimentaire d'organisation sociale peut
n'avoir pas été universel dans l'humanité et... il ne semble pas
qu'il l'ait été. Mais la mentalité qui a produit, dans certaines
races humaines, le totémisme a existe partout, et ce sont des
conditions d'existence ditÏérentes qui en auront ici et 1a diver-
sifié les produits. n
Sans doute, et c'est de même que Goldenweiser disait que le
totémismo est une combinaison particulière d'éléments caracté-
ristiques qui en d'autres systèmes se sont combinés autrement.
Or, ee qu'on voudrait savoir c'est comment une a mentalité
primitive n qui a existé partout a produit dans certains cas du
l. lltidem, p, m.
2. Alfred Lnisy, Le Intenxisnl: et Vezagnrvlie huiliënle et dernier article Revue
’ tfliistoire ctdo Litttratilro religieuses, t. 1V, me, pJît-IXS.