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L'ÉTAT ACTIJH. nu Pnoateuz Terminons
L'auteur reproche d'abord a Frazor de n'avoir pas étudié
Fexogamie pour elle-même et en entier, mais seulement dans
les cas eù elle se rencontre unie au totémisme, et seulement
dans ses rapports avec ce dernier. Cette limitation, dit-il, a
empêché Frazei‘ de donner du phénomène exogamique une
explication valable pour toutes ses formes.
Une deuxième critique se rapporte à une limitation du même
" ordre: Frazei‘ n’a étudié los esprits-gardiens et les sociétés
, secrètes que par rapport au totémismo, et seulement chez les
Indiens de FAmerique du Nord, mais non comme des phéno-
mènes qui ont leur existence et leur valeur propres d'une part,
et qui se rencontrent aussi ailleurs liés au tetémismc, par
exemple dans FAfrique Occidentale et en Mélanésie.
les deux limitations du sujet auraient placé Frazer dans un
faux jour et l’ont empêché par la suite de déterminer le carac-
tère réel des coneomilautes totemiques de Yexogamie, des
esprits-gardiens et des sociétés secrètes ‘. V
Par contre, Frazor a bien su distinguer le totémismo tant de
la religion en général que du culte des animaux et des plantes,
Goldenweiser se refusant a voir dans le totémisme une forme
do zoolntrie ou de phylolatrie.
Quant à la théorie centrale de Fraser, dérivant le totémisme
de la croyance des femmes nrunta et de leurs voisines a la
conception sans intervention de l'acte sexuel, et que le savant
anglais fonde uniquement sur des faits australiens centraux et
mélanésicns découverts par Rivers, Goldenweiser la juge
même indigne de discussion, non seulement parce que Andrew
Lang a définitivement démontré le sens do ce qu’il appelait
l. Goldonweiser reproche aussi i Frncr d'avoir rôimprimé in ezlense son
patitvolunie do issv, ce qui peut produira des contusions; «ravoir oublie cunow,
sirshiow, nisriuisr s dont Ls place du Tnleminms, etc., ost un article aussi
briusrt dans la critique que dans la construction et sssurs u son auteur i. place
d'un prtcurseur r, Andrew Llng, olc. ; d'avoir accordé lrop de crédit A Spen-
car et. A lloscee r qu'il n personnellement inlluenebs n ; d'avoir commis de
graves erreurs dons son expusfs du totémisme et de l'organisation religicnno et
socisis des Kwakiutl, erreurs que Goldcnweiser reotins au moyen do clneu-
ment: plus récents ct mieux coniroits ; etc.