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L'un ACTUKL nu PROBLÈME TDTÉIIIQUE ' 2l
même région, leurs descriptions sont souvent juxtaposées sans
aucun essai de coordination, ce qui déterminé un exposé extré-
menient confus ;
a 5° Les relations historiques entre les tribus devraient étre
prises en considération, surtout en ce qui concerne la ditïusion
des phénomènes totémiques ;
n 6° L'exposé de Pexogamie devrait être, ou bien restreint de
manière à ne comprendre que celles des phases de Pexogamie
qui concernent le totémismo, ou étendu de manière à présenter
un traité complet du phénomène de Yexogamie aussi bien à
l'extérieur qu'à l'intérieur du totémisme;
n 7° De même, les chapitres sur les esprits-gardiens et les
sociétés religieuses devraient élre, ou bien éliminés, ou bien
étendus de manière à comprendre les régions autres que PAmé-
rique du Nord ; '
a 8° Une élahoration plus systématique des problèmes théo—
riquos suscités par ln grande masse des faits totémiques modi-
fierait grandement l'exposé des nombreuses phases et particu-
lièrement des diiférents éléments séparés du totémisme;
« 9' En ce qui concerne les origines du totémisme et de
Pexogamie, il faudrait rendre pleine justice aux théories exis-
tantes et les méthodes de l'ethnologie moderne devraient étre
amenées à utiliser toutes les tentatives de construction ‘. »
Dans le long article que M. Sidney Hartland a consacré a
Yexognniie ' et qui contient sur ce sujet des remarques intelli-
gentes et précises d'une grande portée théorique, on retrouvera,
en plus dbbjcctions à certaines opinions de Westermarek que
j'ai signalées ’, un passage sur le totémisme où l-lartland dit,
une fois le plus, qu'il regarde celui les Arunta et de leurs
voisins centraux tel que le décrivent Spencer, Gillen et Streh-
low, non pas comme une forme primitive, mais comme une
forme évoluée et même décadente du totémisme. Par la se
i. Lae ciL, p. m ; j'ai traduit le plus littéralement. paisible. v
a. s. s, lllrtland, Tatamis": 1nd Ezoglmy, Folk-Lors, t. xxu, mu,
p. tenu.
a. cr, Publication: nouvelles, etc.