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L'ÉTAT Acruxn. nu PROBLÈME TDTEHIQUB , 3l
Quoi qu'il en soit, voici la conclusion do Swanton : « Ce qu'on
nomme totémisme est une association, ou une tendance a Fas-
soeiation, de divers éléments dont une série est sociale et dont
l'autre peut être dite émotionnelle, atfective ou religieuse sans
danger sfcxagération. Il faut done abandonner le classement de
Frazer des totems on totems de clan, totems sexuels, et totems
individuels. Toute classification nouvelle doit étro basée sur les
dilîerents modes suivant lesquels ces deux séries se combinent
pour former le complexe totémique. La listinction qui parnlt la
plus commode est celle entre tribus totémiques a descendance
utérine, tribus totémiques a descendance masculine et tribus
non-tolémiques; mais il peut étre plus commode encore de fon-
der cette division sur Yélément purement social de la réglemen-
tation matrimoniale. Cependant, il ne faut pas oublier que
n'importe quel phénomène totémiquo peut avoir parfois une
signification génétique, et parfois une valeur purement classi-
ficatoirei n
Cette attitude de Swanton élimine, comme on voit, les mé-
thodes qui avaient acquis la prépondérance, et supprime net
toute l'oeuvre de Lang, de Frazer, de Durkheim, oto., puisque
le poids de l’analyse ne se porte plus sur l'élément croyance,
rite ou légende, mais sur le seul élément social laïque : mode
d'héritage du totem ou réglementation matrimoniale oxogamie
et endogamie. ll me semble qu’on peut voir 1a un retour vers
la méthode de Morgan, et que cette attitude, si elle convient
peut-être a l'étude du totémismc américain, ne vaut pas pour ,
celui des autres peuples du globe, où l'élément psychique et
rituel est d’une importance égale,‘ sinon même supérieure a
celle de Yélémcnt proprement social et institutionnel. Le pro-
blème fondamental, en tout cas, n’est pas attaqué : Swanton no
donne aucune définition du totémismo qui soit utilisable prati»
quement pour distinguer dans un cas donne, par exemple chez
les Bambara du Niger, si le u complexe n qu’en rencontre chez
ce peuple est totemiquo ou non.
Les raisons pour lesquelles une série de conférences de la
Première Semaine Ylêthnologie religieuse do Louvaiu en 1912
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