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32 L'an‘: ACTUEL nu vlloBLÈuB TOTÈMIDUE
a été réservée au totemisme ont été exposées de la manière sui-
vante par Forganisateur de la Semaine ' :
1' La question est à l'ordre du jour; _
2 Elle intéresse les catholiques par la théorie du sacrifice
totômique de Robertson Smith et par les ouvrages de vulgari-
sation de Salomon lieinaeh;
3° La compilation de Frazer metà la disposition do tous une
masse considérable de matériaux;
d" Certains missionnaires, comme le P. 'l‘rillcs pour le Congo
français, ont fait connaîtra des documents inédits de la plus
haute importance théorique;
5° ll importe de réfuter les théories régnnntes et de faire
prédominer d'autres théories qui seules contiennent la vérité;
ceci est une allusion a la théorie de r: I'Age Totémique n de
Wundt, Graohner, et autres savants allemands.
Un fait sur lequel tous doivent être d'accord, dit le
P. Schmidt ', c'est u qu‘il n’y a de vrai totémisme que le tote-
misme de groupe, parce que seul il a une fonction sociologique
déterminée. Le totémisme individuel et le totémisme sexuel
appartiennent a une autre catégorie. A la base du totémisme de
groupe se trouve la croyance a la descendance z 1o groupe des-
eeud du totem, quel qu’il soit. Du moins il en ost ninsi en Aus-
tralie et en Melanesie; au lieu qu'en lndonésie à cale de l'idée
de descendance se rencontre celle de parallélisme : entre l'an-
cêtre du groupe humain et le totem-ancêtre despèee animale,
il est intervenu autrefois des relations d'amitié secourable ou,
plus rarement, d'hostilité n.
Un deuxième point fort important‘ serait la nature du totem.
Dans l‘Australie du Sud et du ‘Sud-Est, les totems sont presque
tous des animaux; dans l’Australie du Nord, du Nord-Est et
surtout du Centre, les totems sont non seulement des animaux,
mais aussi des plantes et des objets naturels soleil, lune,
t. W. Snllmidt, Le talémüvnc en Ocdanis ct un Indondxiz, Semaine, elm, ne.
cil" 13.225426.
2. Ibrdem, p. 22H28.
3. Lac. m1., p. nia-na.