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L'ÉTAT ACTUEL nu PROBLÈME ïoärenlous 33
feu, 610.. Hors d’Australie, les Batak do Sumatra n'ont que des
totems du règne animal; le reste des lndonesiens on prend
aussi dans les autres règnes.
A cette distinction qui selon Wundt, Graelmer, Schmidt et
Bivers aurait une importance fondamentale pour l'intelligence
du totémisme, s'ajoutent deux séries de faits: 1° dans certaines
tles de l'0céanie Fidji, Nouvelle-Guinée, etc., on rencontre
des lolems multiples dest-a-diro qu'un même groupe est en
relation fixc avec plusieurs totems tant animaux que végétaux,
et non pas avec un seul; 2" certains peuples ont non pas_un
totem complet mais une partie de totem tète, cœunfeuilles, etc.
c'est le totem partiel ou split-totczn de Frazer.
Au problème totémiquo serait intimement lié le problème de
Yexogamie et celui des classes matrimoniales, a la solution des-
quels l'auteur consacra ses efforts depuis plusieurs années. On
peut clone s’étonner que dans la définition minima qu'il donne,
et qu'on a. lue ci-dcssus, il n'ait pas introduit un paragraphe
indiquant la valeur de classification des faits totômiques qu'on
peut attribuer a la réglementation sexuelle et matrimoniale.
En tout cas, étant données les limitations dans l'emploi du
mot totémismc que le P. Schmidt signale comme nécessaires,
on ne comprend pas son enthousiasme pour les n découvertes
importantes n du l’. Trilles ', ni qu'il ait adopte l'usage que fait
cet auteur de ce mot pour désigner l'ensemble extrêmement
enehevetre do croyances et de coutumes qui ont cours dans une
vaste région de l'Afrique Équatoriale ’.
Le P. l-I. Trilles a publié les rosultats complets de son en-
quête chez les F ang ou Pahouins dans un volume dont sa eon«
férence de Louvain est un bon résumé, et dont probablement
son article annoncé ' ne pouvait que répéter les thèses. Voici
donc, selon Trilles, ce qu'est la tntémisme des Fang ou Paheuins
du Congo français et du Gahon, population qui selon certains
auteurs compterait 7 millions d'individus.
nu, Le Totémùme m. m Fäny, Munster i. w., ma.
lles, Le tatdmùme quant, Semaine, ete., p. 237-245.
s. Duu Anllxrnpor, ml.
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