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Lïnr ACTUEL ou raoeisua TOTÉMIQUE - 37
K 3' Le respect témoigné à l'animal, Il la plante ou a Yobjet,
la forme typique de ce respect consistant en ceci quo l'animal
ou la plante ne peuvent pas être mangés, alors que Fobjet ina-
. nimé ne peut pas être utilisé, ou du moins ne peut l'être qu'avec
certaines restrictions‘. u
C'est reconnaître l'équivalence de l'élément social, de l’élé-
ment psychologique et de l'élément rituel.
Je ne saurais décrire ici en détail les diverses variétés du
totémisme dans les îles mélanésiennes, ni exposer tout au
long la théorie de Ilivcrs sur le modo de peuplement de ces
iles,qui se serait fait par l'adjonction à une population autoch-
tone encore suhsistante, mais clairsemée, d'autres groupes ap-
partenant les uns a un groupement que Rivcrs appelle le peuple
du kava, l'autre le peuple du bélel, tous deux venant probable-
ment de 1‘Indonésie.l.e tolémisme aurait été introduit en Méla-
nésie par le peuple du kava " sous une forme qui sera signalée
plus loin,quand jbxaminerni les théories sur l'origine du tolé-
misme. Ce qu’il importe de mettre en lumière ici, c'est que
Rivers, tout en regardant comme équivalents trois des éléments
constitutifs du totémisme, considère pourtant que l'élément
psychologique est a tous égards le plus important :
« L'identification avec des animaux ou des plantes est le
caractère psychologique central qui supporte le totémiame méla-
nésien. Si actuellement vous interrogez un Mélanésien sur l'an-
cêtre totémique dont il se croit descendu, il parle à un moment
dc ce ancêtre comme s'il était un être humain, et à un autre
moment comme si c'était un animal. Si vous essayez de déter-
miner quund ou en quel endroit le changement s'est produit,
vous trouvez qu'il n’y a pas eu a proprement parler de chan-
gement, mais que le héros du récit est pensé continuellement
comme étant à la fois humain et animal. Vos cttorts pour attein-
dre une précision qui réponde à vos propres conceptions appa-
LLauit Lll, p.75.Le même auteur doit avoir publié dans Anuxropomru,
un articl r le lotémiame msinnoiicn dont je n'ai pu avoir connaissance pour
les raisons indiquées ci-dessul.