[Note: this transcription was produced by an automatic OCR engine]
38 L'ÉTAT ACTUEL nu raonnäun ïoïÉnlous
naissent à vos informateurs comme une impuissance de votre
part à. comprendre de quoi il s'agit. Si vous persistez dans vos
tentatives, ils perdent courage, et refusent de parler davantage
en prétendant qu'ils ont oublié le reste de Phistoire, ou bien
continuent leur récit sans s'occuper de vous, ni des difficultés
que vous suggérez... Cette identification ne caractérise pas seu-
lement les récits qui ont pour champ d’aetion le passé mais
c'est ‘... une croyance encore actuellement aclive,tsntot associée
au totémisme et tantôt indépendante de lui... Bref, en ce m0-
ment même existe une croyance en une relation telle entre des
etres humains ct des animaux ou des plantes,qu'on ne peut lui
appliquer que notre catégorie de l'identité... C'est cette idée
d'identité a des animaux ou des plantes qui appartenait on doit
être attribuée au peuple du lmvn et à ses descendants et qui a
agi comme point de départ pour la formation du totémisma
mélanésien '. n
On aura remarque que cette croyance fondamentale À l'iden-
tité de l'homme et de son totem, maintenue par la croyance
connexe à un lien de descendance spécifique, n’est pas, selon
Rivets, uniquement liée au totemisme, on Mélanésie, ce qui
n'est pas pour étonner, puisqu'on la rencontre aussi en dehors
du totemisme en lndenésie, à bladagascar et dans la majeure
partie de l'Afrique. Mais c'est bien dans le totémisme tant
australien ou nord-américain et bantou que mélanésien qu’on
la trouve comme élément nécessaire et fondamental d'un sys-
tème complet de représentations et d'actes. Je crois donc jus-
tifiee l'attitude que prend llivors dans la question de la cléfini«
tion du tctemisme, tout en ayant cependant à lui opposer
quelques objections qu'on lira plus loin.
Les savants dont les travaux viennent d’être analysés se sont
elforeés de tenir compte en même temps de tous les éléments
du problème totémique et de ne pas en subordonner la plupart
à l'un d'entre eux. [Rouvrage dont j'ai à parler maintenant est
i. lei llivcrs renvoie a un certain nombre de légendes et de faits publies en
détail dans son t. l, p. 15min, ele,
7. Lac. eiL, t. 11, p. s59.