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L'am- Acrusn ou raoansus TOTÉIIIOUI 41
mal, si elle n'apporte aucune solution réelle on ce qui concerne
les problèmes de l'origine, do la formation, de l'évolution, du
contenu et des modalités du tolémisme, ne manque pas d'inté-
rêt par la manière dont ces divers problèmes sont groupés,
puis utilisés en vue d'une théorie générale de la religion.
Le point de départ de toute la construction de Durkheim est
la conception qu'il s’est faite de la nature de la soeiéNLCe n'est
pas pour lui un simple mode do vie en commun, une combi-
naison d'états de conscience et d'actes individuels, mais bel et
bien u uno réalité sui yencris ' o, « une réalité spécifique... la
société n'est pas un empire dans un empire; mais elle fait
partie de la naturomla règne social est un règne naturel, qui
ne ditïere des autres que par sa complexité ’». La société comme
la conçoit l'auteur est davantage encore : « une société n tout
ce qu'il faut pour éveiller dans les esprits, par la seule action
qu'elle exerce sur cux, la sensation du divin ; car elle est à ses
membres ce qu'un dieu est à ses fidèles, parce qu'elle a une
nature qui lui est proprmdilférento de notre nature dïndividus’. n
Ce postulat, car c’est u une conception apriorique de l'au-
teur, mais non le résultat de l'étude des notions et des scnti-
ments humains méme dans les sociétés inférieures, a déterminé
le mode d'étude et le mode d'interprétation du totémisme
lyse des formes les plus primitives connues sont donnés par les
sociétés dites inférieures, et parmi elles par les Australiens,
parce quo, selon l'auteur, u on même temps que tout y est
uniforme, tout y est simple ‘ n, les phénomènes sociaux ne s'y
présentant que sous le mode collectif mais non encore sous le
mode individuel ; « la religion y est une religion de groupe,
pure,sans aucune adjonction d'éléments individualistes ' n ; et
parmi les systèmes de groupement possibles, le plus uniforme,
. Durkheim, Former élémentaires, p. n.
.lbidem, p. a5.
Jbidem, p. m, s91.
Jbidsm, p. 1, 3,21 note, 135ml‘. p. m.
, lbidem, p. m. 4
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