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LÏTÀT AGTIJEFDU PRGBLÈH TOTÉHIQUB 43
Ainsi s'expliquent a la fois la difficulté de Yethncgraphie, la
complexité de notre terminologie et l'impossibilité où l'on se
trouve, pour peu qu'on accepte Yenseignexnent direct des faits,
de tracer un schéma unique d’évolution pour Phistoire de la
civilisation humaine considérée dans son ensemble. Les hommes
ont inventé un grand nombre d'institutions, dont beaucoup ont
suivi leur évolution propre jusqu'au bout d'une impasse, et
seules quelqucæunes d’entre elles ont pu etre conservées, et
constituer ce qu'on nomme à proprement parler la civilisation.
Parmi cos institutions qui ont abouti à une impasse se trouvent
Pexogamie et le totémisme, ainsi que le système des castes ou
la polyandrie. Vouloir fonder sur de tels phénomènes une théo-
rie générale de la religion et de la société, comme l'a fait Dur-
kheim, ne pouvait conduire que une vue erronée de la réalité,
a une interprétation forcée des documents.
C'est ce qu'on aperçoit lorsque Durkheim tente d'analyser le
totem et le totémisme. ll a été obligé d'en subordonner les
caractères. principaux aux caractères secondaires et de renver-
ser complètement les termes des définitions. Pour Durkheim, le
totem est d’abor
davantage encore un emblème '. Le nom et l'emblème consti-
tuent, selon lui, les caractères essentiels et spécifiques du totem,
‘Ï d'on dérivent ses autres caractères, par exemple sa nature ani-
male ou végétale, ou Papparentement de l'espèce animale ou
‘v ‘ végétale au clan humain. La première affirmation, que le totem
V est un nom est connue dans la science; c’est la théorie nomi-
naliste de llerhert Spencer et d‘Andrew Lang ; la seconde est
tout aussi connue : c'est la théorie de Dicdore de Sicile, de l Ÿ
Garrick Mallery ', de Max Muller, de A. H. Keane‘; elle avait
été admise d'abord par Lang en 1884, mais il l’a définitivement
l. Lac. m, p. m.
n. Ididem, p. m, m, m, etc.
a. o. Mumy, Pieture writing, etc. xn- Annuel sep. Bur. ol Ethnolngy,
Wlshington, 1m, p. ses. '
4. A. n, Kunemlhnozogy, Cambridge, ma, p. u.
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