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iJt-nr Acrusn m: rseaikus rursnious 45
est à remarquer, d'ailleurs, que tout en supposant d'abord que
le clan fournit la base d'études la meilleure. et qu'il se rencon-
tre sous sa forme typique chez les Australiens, Durkheim est
forcé plus loin, par Yanalyse même des faits australiens, de
reconnaître que « l'organisation à base de clans est en Australie
dans un état de flottement et de dissolution qui n'a rien de nor-
mal ; il y faut voir plutôt le produit d’uno dégénérescence‘: ;
ou encore que : a pour se faire une idée adéquate du totémisme,
il ne faut pas s'enfermer dans les limites du clan, mais consi-
dérer la tribu dans sa totalité... tous les cultes le clan sont
solidaires les uns des autres, et la religion totémique est le
système complexe formé par leur réunion ' n.
Dans ces conditions, si le totémisme est déjà. en Australie un
complexe, si le système des clans y est déjà dégénéré, et si ce
sont les faits américains qui doivent donner l'explication des
faits australiens bien quhppartenant à des civilisations plus évo-
luées, on ne voit pas pourquoi l'auteur a consacré son volume
aux faits australiens, et n’a pas fondé de préférence toutes ses
théories sur les faits américains. Dnrkheim n'a pas ménagé les
critiques a Yéeele comparative. Il dit qu’une seule expérience
bien faite suffit à prouver une loi générale '. Soit : mais il aurait
‘du dans ce cas s'abstenir d'utiliser ou de négliger la méthode
comparative tour a tour, salon les besoins du moment,‘ et s'en
tenir strictement aux seuls faits de PAustraIia Centrale, qui
constituent u l'expérience bien faite e.
En ee qui concerne l'emblème: on pensait que son carac-
tère magique, religieux ou sacré provenait directement du carac-
tère magique, religieux ou sacré de l'être ou de Yobjet qu'il
représente, et toute l'étude des formes diverses du symbolisme
i. lbidem, p. m.
2. Ibidem, p. m.
s. Ibidem, p. 352-353, 59a.
é. Fort instructive, comme indication de méthode, est aussi la discussion sur
les phratriee toiemiqueupaso-iss, qui se termine ainsi: u nll‘ es point encore,
il y avait intérêt A ne pli négliger les tribun dmmei-ique puisque nous pouvons
y observer directement de ces totems de phrltries dont lÿtuntralie ne nous offre
plu: que d'amours vestige; ».