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46 172m ACTUEL ou raosrsus ‘rorsmous
xfest pas autre chose que la recherche du caractère spécial de
l'être ou de l'objet représentés. Ainsi la croix est l'emblème d'une
certaine personnalité qui est regardée comme divine ; et c'est
par suite de la divinité de cette personnalité que la croix a un
caractère religieux. Durkheim uu contraire dit que les êtres ou
objets représentés, qui dans le cas donné sont les totems, n'ont
un caractère sacré que parce qu'on transpose en eux le carac-
tère sacré reconnu à leur représentation emblématique on sym-
bolique: u Les figures le toutes sortes qui représentent le totem
sont entourées d’un respect sensiblement supérieur a celui
m'inspire l'être même dont ces figures reproduisent la forme‘...
ou arrive a ce remarquable résultat que les images de l'être
totémique sont plus sacrées que l'être totémique lui-même... les
représentations du totem ont une efficacité plus active que le
totem lui-même '... en réalité, ce n'est pas à l'animal comme
tel que s'adresse le culte, c'est à l'emblème, c'est à l'image
du totem ’. n
Telle est l'affirmation de Durkhcim. Mais il ne faudrait pas
laisser croire qu'elle est indiscutable, ct que les faits australiens
ne sauraient être interprétés autrement. Que si, d'ailleurs, cette
interprétation était valable, elle ne le serait que pour les Aus-
traliens Centrsux Arunta, Urabunna, Warramunga, etc. mais
non pour les autres tribus australiennes. Or, les neuf dixièmes
des ethnograpbes admettent que les tribus centrales sont, en
ce qui concerne le toténiisme, les plus évoluées, d'autres disent
les plus décadentes de toutcs, et, par suite, que chez elles lo
totémisme, très éloigné de ses stades primitifs, e été conduit
jusqu'aux extrêmes limites où il commence à cesser d'être via-
ble, quc le fond de l'impasse est proche... d'où l'on conclura que
le totémisme a bien pu y prendre les aspects d'un pur symbo-
lisme, etque le totem de naguère abien pu y perdre ses attri-
butions essentielles primitives pour tomber au rang d'une sim-
ple image. Mais en acceptant la démonstration de Durkheim sur
1. Ibidsm, p. m.
2. Ibidem, p. m.
e. Ibidsm. p. m.