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iffinrr Loi-uni. au PROBLÈME rorsuious 51.
‘n'est pas en deplaçantlee données du problème et en changeant
_sens des termes qu'on peut refutcr l'opinion do Frazer.
A plusieurs reprises, Durkheim a, dû prendre aussi position
dans la, question controversée de la valeur documentaire des
. gendes. En discutant les interprétations de Hill-Tout utilisant,
’pour sa théorie du totem individuel comme point de départ du
otein collectif, certains mythes nord-américains, Durkhoim dit :
'« A ces mythes il est facile d'en opposer d'autres, qui semblent
,_ être plus primitifs; le totem y est représenté comme Petre
i même de qui le clan descend; c’est donc qu'il constitue ln sulis-
tance du clan; les individus le portent en eux-mêmes dès leur
‘naissance ‘. n C’est là une observation de Sidney Ilartland. Il
est manifeste que Durkheim la reprend a son propre compte,
car il utilise cette constatation de fait pour détruire une théorie
v dont il ne vent pas. Or, cette conception du totem est précise-
i ‘ment celle qui était partout admise, tant parles sauvages tote-
mistes vrais que par les théoriciens; Durkheim no la considère
' pas ici comme ridicule ni comme nulle; mais il se met ainsi
.en contradiction avec lui-même et soutient une conception
. contraire a celle du totem-principe-impersounel et du totem-
‘. emblème-de-clan.
_ Très longue et très toutïue est encore la discussion sur les
i." rapports de l'ame et du totem " et sur la genèse des esprits et
_ des dieux’. «i L’idée d'amis suppose avant elle la notion de
1 mana ou de principe tetémique, dont clle n'est qu'un mode
‘ particulier ‘; quant aux grand dieux australiens, ils ne sont
dus qu'au u sentiment tribal, dont le totémisme est l'expression
V la plus primitive connue ' n; Durkheim admet enfin que les
ceremonies de lïntic/Iizima sont de véritables sacrifices '.
t. Lu. ciL, p. 255.
2. lbidem, p. Sil-afin.
a. lbidem, p. soi-ut.
, c. Ibidem, p. m; cl‘. p. m . Fanimîsmo et le naturisme ne mm vraisembla-
-1 hlement que au. rani... auiveai ou du aspects particulier: du telêmismo .4
_ '. p. m :1 I'Ame ou le principe tolfimique‘ incarné dan] chaque individu ..,