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56 iflenr ACTUEL ou PROBLÈME scissions
les origines ‘du totémisme. « Ayant formé notre éducation
scientifique avec le suc des idées de Durkheim, il est inutile de
dire quelle valeur nous reconnaissons aux opinions de cet au-
teur dans le présent livre. ll nous est impossible cependant de
dissimuler que sur quelques pointa nous sommes resté hésitant
ou incertain I. n
Ces points sont z la théorie « emblématique n du totémisme,
celle du tatouage et les remarques de Durkheim contre Lévy-
Bruhl : n: Durkheim a ou le grand mérite, dit Bruno, d’avoir
montré que Pemblemntisme est un phénomène social d'une
grande importance et d'une origine lointaine et primitive; mais
on ne s'étonne que davantage lorsqu'on le voit se contenter de
dire que le clan ayant a se choisir un emblème, en achoisi un
parce qu'il n'aurait pas pu exister sans cela ; il dit que, pour
que la vie du groupe fût possible, il fallait absolument trouver
un procédé de communication au moyen d'objets matériels ;
mais ceci n'explique pas pourquoi on a choisi de préférence
l'usage de l'emblème, et pourquoi tels objets comme emblèmes
plutot que d'autres ‘.3: Sous une forme prudente, et même con-
fuse, e’est une critique directe et profonde de toute la théorie
de Durkheim sur le totémisme. L'auteur ajoute que Durkheim a
eu tort de ne pus considérer de plus près les diverses variétés
de totem choisies et de passer sous silence ce fait, au moins inté-
ressant, que la majorité des totems animaux appartiennent aux
espèces inférieures annélides, insectes, etc. dont on a peine à
comprendre quels liens collectifs directs ces sortes de bêtes
peuvent ‘bien représenter ‘.
Une appréciation détaillée du livre de Durkheim par M. B.
Malinowski ‘ aurait été intéressante parce que ce savant polo»
l. A. Brune, L'origine delta religions c il ntemixmo, Bivista Italienne di So—
cielogia, scpt.-déc. i914, p. N9-7ñl. nnni un article précédent, le même auteur‘
mit dit on passnnn. La religion totémique, qui m, comme ou sait la forme
prc a do ln vio religieuse n ;et. A, Brune, Interne Ille origini dalla filmi-
glin, Rivisln Italiens di Sociologie, ma, p. m, note.
2. Lac. m1., p. m.
a. lbidsm, p. 75a.
' I, Voir Folk-Lors, 1913. 12.525491.
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