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58 L'ÉTAT Acrusr. ou paoanrns roramovs
avait publié un volume sur Le mariage, le tnlémismc et la relzl
gion où, malgré les critiques qu'on avait adressées à ses idées
sur ces sujets telles qu'il les avait développées dans ses Origi-
ne: de la Civilisation 6' édition en 1902,il maintenait ses opi-
nions antérieures sous prétexte que <4 les faits nouveaux avaient
apporté ù ses thécries un support additionnel n. Mais Andrew
Long lui fit observer ' que sa terminologie était par trop tlot-
tante pour être, en effet, conforme aux progrès de la science
anthropologique au sens anglais de ce mot depuis une ving-
taine d'années.
En ce qui concerne spécialement le totemisme, Lang reproche
à lord Avebury devoir combine deux théories indépendantes
etqui ne peuvent se soutenir ni l’une ni l’autre. Selon lord Ave»
bury, le totémismc vient de ce que les enfants et les clients
d'un homme appelé Ours ou Lion out adopte ce nom comme
nom de tribu. Yétait mettre aux débuts du totémismc un sys-
tème de filiation masculins et un système d'organisation patriar-
cale, confondre selon Long» des tribus sauvages avec des clans
écossais. u Que fuit lord Avehury dans ce système, demande le
critique, de la filiation utérine, tout aussi répandue que l'autre
chez les populations totémiques, de la règle exogamiquo et de
Forganisetion en phratrics ‘î’ »
La. deuxième théorie inadmissible de lord Avebury serait que
le totémisme doit sn formation première à la coutume de don—
ner d’ahord a‘ des individus, puis à leur famille, le nom d’aui-
maux particuliers, et ceci au stade où la. famille n’existait pas
encore mais où les enfants, n'appartenant ni au père ni alla
mère, nc comptaient que comme éléments équivalents d'une
horde inorgeniscc. u Cette deuxième hypothèse, ajoute Lang,
contredit le première ; et toutes deux ensemble ne fournissent
la solution d'aucun des grands problèmes du totémisme ’. n
l. Avebury, Marringe, Tolemism and Religion, im Answer le crilics, Londres,
191i.
s. Androw Long, Lord Aoebury ou marrùgs, talemixnx and religion, Folk-
Lore, m1, p. 402-425
s. Ibidem, p. Lus-no.
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