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L'ÉTAT acrunn ou rnonnaus rorsmous i 6l
vins. « Depuis plusieurs années, les habitants de Staoueli étaient
partagés en deux camps, ‘les mamans, partisans du maire ac-
tuel, et les purcs-épics, défenseurs de l'ancienne municipalité.
Pendant longtemps, moutons et porcs-épics s'étaient contentés
d'échanger des quolihets sans importance. Mais la querelle
s'envenima peu à peu. Ces jours derniers, des rixes graves ont
eu lieu entre les habitants. Dimanche soir, le maire de Staouélî
et la municipalité donnaient sur la place publique un bal au-
quel élaient conviés tous les nzazztons. Ceux-ci s'y rendirent,
précédés d'un drapeau tricolore portant un mouton brodé,tan-
dis que les hommes avaient tous à leur boutonnière une petite
touffe de laine. Pendant ce temps les parcs-épi“, qui avaient
aussi leurs emblèmes, donnaient un grand bal dans un café voi-
sin de la place publique. » Pour une cause futile, les deux
partis en vinrent aux mains; il fallut appeler un régiment
d'Alger pour séparer les combattants.
le petit fait local, qui tire son intérêt du fait que les habi-
tants de Stuouéli sont tous de vrais Européens sans doute un
mélange «Yltaliens, de Provençaux et d'Espagnols, répond
bien aux conditions établies par Andrew Lang. Non seulement
les gens sont groupés par une idée générale, purement pali-
tique ici et non religieuse, mais Fépithète péjorative donnée
parle groupe adverse est devenue un cri de ralliement et un signe
de cohésion collective. Un élément religieux tendait peul-étre
à s'y mêler, puisqu'on avait brodé l'emblème sur un drapeau
tricolore qui luÿméuie est « le symbole sacré de la patrie ».
La manière de se comporter, le behaviozzr, des Staouéliens n'est
certes pas totémiqne ;' mais elle appartient à la même catégo-
rie psychologique quc les faits de totémisme vrai. ll se peut,
mais a défaut d'enquête sur place on ne peut rien affirmer,
que des légendes explicatives aient dès maintenant donné à ces
événements de 1905 un caractère pseudo-totémique. '
Ce même fait fournit aussi l'occasion d'exposer un argument
contre l'une des théories de Durkheim : on voit que l'emblème
porté ou brodé joue un rôle important, mais seulement comme
signe de reconnaissance pour les membres du groupe. Il n'est