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tian-r sommer. ou rnosrsna rorsurous 63
tance pour sa théorie n. C'est pour elle au contraire qu'elle en
' a le plus z et là. gtt la vraie difficulto. Si le totémîsmo était un
phénomène simple, on pourrait, faute de mieux, éliminer oe
problème en recourant à l'explication par 1e hasard. Car si on
peut encore prétendre que certains hommes ont une allure de
kangourous ou de singes,il est difficile de reconnaître une simi-
litude entre les mœurs d'un groupe humain et celle des anné-
lides, ou desinscctes, ou dos animaux aquatiques très fréquents,
comme totem, en illélanésie même en voyant et en jugeant en
« sauvage n.
Or, voici une institution qui réglemente la vie sociale d’un
nombre considérable de groupements, qui réagit sur plusieurs
institutions voisines comme le mariage, la propriété, la filia-
tion, la magie, la religion... Et on ne chercherait pas les rai-
sons d'etre pratiques de son point de départ supposél Si,
comme le pensent Atkinson et Long, l'humanité a commence
par errer en hordes patriaroales inorganisees, commandées par
un mele adulte qui chassait les jeunes meles au fur et à mesure
qu'ils atteignaient leur puberté, comment ces hordes un beau
jour se sont-elles organiséesœt ont-elles convenu d'adopter l’uu
des surnoms que leur donnaient leurs voisins, puis de faire de
ce surnom le germe de tout un ensemble le réglementations
qui ont fait du clan un tout vraiment organise ‘.7 Et lo choix do
ce surnom, qu'est-ce qui l'a détermine? Car il vu de soi que
chaque groupe était connu de ses voisins sous autant de noms,
ou presque, qu’il avait de voisins. Faut-il supposer mainte-
nant Finvention d'un parlement iutertribnl où a été choisi et
fixe le nom que chaque groupe porterait dorénavant ‘l
L'étude des noms ethniques prouve d'ailleurs que chaque
groupe se donne a lui-nième un nom, mais que ses voisins lui en
donnent un ou plusieurs autres,et ce sont en général ces noms
donnés par les voisins qui sont entrés dans l'histoire ; il en est
ainsi du nom de peuple Ostiak ‘, ou Vogoul, ou Nogal, etc., et
i. cr. Origine e fnrlnne du nom de peuple Ostiak, dans Religions, Meurt et
ugendn, t. m, i911, p. vuoo. La mente étude conduit aux memm résultats
si on l'applique a i. plupart des noms de tribus européennes et asiatiques.
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