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64 L'ÉTAT ACTUEL ou raonitns rorsnious
de la plupart des noms de tribus de l'antiquité. ll en aété ainsi
des « sauvages » quand les premiers explorateurs européens ont
commencé à les inscrire dans leurs listes de tribus. Les noms
ethniques formés d'après 1e mot pour oui ou pour non, ou
d'après l'habitat, ou d'après un ancêtre mythique éponyme
n'ont pas réagi sur l'organisation interne des greupesnie tous,
seul le nom animal aurait donné naissance au système complexe
que nous appelons tolômisme. Et on ne chercherait pas pour-
quoi certains groupes se sont donné un nom aussi gros de con«
séquences sociales et psychiques ‘I
Ce n'est pas répondre que de remarquer seulement, comme
l’a fait Lang, u que nous avons tous besoin de dilîéreneiation,
que, en nommant les autres ct en se nommant soi-même, on se
différencie; et que, par suite, les noms propres proviennent
d'une nécessité primitive, éprouvée dans la vie de chaque
jour ' ». Car, étant donnée la possibilité illimitée du choix, pour-
quoi ici des noms à valeur totémique et ailleurs des noms sans
valeur tolémiquo? Pourquoi ici la reconnaissance d'un lien mys-
tique avee des espèces animales ct végétales, et ailleurs, même
avec des noms d'êtres et d'objets naturels, aucune reconnaissance
de ce lien mystique? Comme la théorie de Lang n'est pas collc
quej‘adopterais,je ne me charge pas de répondre a ces questions
Comment, d'autre part, a pu naître cette idée, fondamentale
dans le tetémisme, d'une parenté entre le groupe humain et
l'animal éponyme? On adniettrait, au pis-aller, qu'elle s'est for-
mée le-ci, de-la. Mais pour que ces essais isolés se soient grou—
p65 et consolidés en corps de doctrine et d'organisation, il a
fallu l'intervention d'un élément qui ne peut être, ni le seul lien
mystique liant l'individu à son nom, ni l'idée confuse de nzana.
Bien mieux: il manque chez les populations totémistes un éle-
ment explicatif ct réaliste qui se rencontre chez des populations
qui ne lc sont pas, a savoir l'acte et le rite de bestialité, dont
il sera reparlé plus loin, et qui joue dans les légendes grecques
par exemple uu rôle important.
LLnc. riL, p. m.
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