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L'ÉTAT ACTUEL nu rnoaisar TOTÈHIQUR 65
y La preuve que ces questions sont licites, et même nécessaires,
quand il s'agit de totémismo, c’est que sir James Frazer a pré-
‘ féré a toutes les autres une hypothèse qui fût capable do four-
nir une explication de la croyance à la parenté réelle du groupe
humain et du groupe non-humain considéré comme totem. Lang
pensait au contraire que ce lien est surajouté, ayant été sug-
géré après coup quand le nom collectif était déjà porté par les
i groupes depuis plusieurs générations, qu’il provient directe-
, ment des légendes, ou du moins ne prend corps qu'avec leur
invention. Mais comment expliquer alors que des légendes sur
.‘ la descendance animale ont cours méme chez des populations
non totémistes, et que cette série de récits constitue une catégo-
" rie universelle, puisque des groupes qui ne sont pas totémistes
nt inventé eux aussi des légendes de descendance à partir d’uu
homme, ou d'un héros ou d'un couple semi-divin ou méme
d'un dieu ‘I C'est donc que la catégorisation d'après la descen-
ance vraie ou supposée constitue un élément important de la
ie sociale primitive et, en tant qu’élément de cohésion collec-
l, tivo, doit remonter au stade même de formation des groupes
' organisés.
‘_ A sérier d’aprés l'importance sociale l'idée de nom, l'idée
ï «l'emblème et l'idée de descendance, c'est a celle-ci qu’appar-
" tient le premier rang, non seulement pratique mais aussi chro«
nologiquo. ll serait bien plus normal, sachant ce que nous
' savons aujourd'hui du mécanisme do la vio en société. de déri-
_ ver Pusage commun d’uu même nom ou d'un même emblème
ÿ de la croyance établie a une descendance commune, croyance
Ï plus puissante que les notions de parenté physiologique ou de
l parenté sociale, ct qui justifie le caractère artificiel que pren-
nent les relations entre individus aussitot que s'est constituée
,‘ une société. Car la société est lo comble de Partiflciel; elle ne
Ÿ subsiste que par une lutte continuelle contre les forces propre-
_ ment naturelles, non pas seulement à coté d’elles.
Durkheim n’a fait a Andrew Lang que fort peu/d'objection.
ll admet, comme on a vu, quo le totémisme est une religion.
C'est pourquoi il a demandé à Long d’où vient, avec l'hypo-
a