[Note: this transcription was produced by an automatic OCR engine]
‘ûfi Lîlsur vacrun .nu maoamux TOTÉIIIQUK
thèse nominalisteple caractère religieux des croyances et des
pratiquesztotémiques ‘.Mais commeLang-xÿadmettait pas que le
totémisme fouine/religion, eticomme l'opinion de Durkheim est
en. somme- contestable,»Fohjectionne porto pas. Lang était bien
plus près de la vérité quand il disait que .là.où le totémisme
prâsento «tune coloration vraiment religieuse, il le doit a son con-
tactavec ‘une autre catégorie de phénomènes comprenant par
exemplerla croyance en des dieux supérieurs comme Bayamie
ounDarsmulun. A quoiDurkheim a. olzjectls que si on a associé
leitotem awle. tels dienx,rc‘est.donc que«le totem possédait par
-avance un caractère sacré, dest-äwdire religieux. Cela n'est nul-
lement vprouvéJLtrcœurazfa jamais présenteaun caractère sacré
dansvljhistoire religieuse, sauf dans quelques cas extrêmement
rares et dispersés de divination : cependant, enideux siècles à
peine, est ne ct s'est développé le culte du Sacré Cœur.
l. Durlllleim, Former élémentlirayetcu p. 264-265.