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L'ÉTAT ACTUEL au rnoatsus TOTÊHIQUB ‘I1-
' des documents australiens ou des faits nords-américains, sans
même se demander si les résultats obtenus à l'aide des premiers
valent pour les seconds, et réciproquement. L'argument sur-
tout qui se fonda sur 1e plus ou moins de primitivité de la
société générale est fallacieux; car si les Australiens sont, par
suite do la faune, de la flore et du climat de leur continent,
restés à un stade de développement technique, et par réaction
. social général, plus primitif que celui des Indiens pécheurs,
7 chasseurs, éleveurs ou agriculteurs de 1'Amérique du Nord,
cela ne prouve encore pas qu'en d'autres domaines, par exem-
ple dans celui de la réglementation matrimoniale, ou dans l'or-
ganisation du totémisme, ils n'aient pas atteint un stade plus
évolué que les Amérindiens.
Et tel doit en ctîet avoir été le cas; car dans les conditions
du milieu naturel australien, la vie psychique de l'individu et
‘_ le cérémonialismo collectif ont pu se développer sans entraves,
et les modifications inventées ont pu étre u socialisées w pério-
diquement, ninsi qu'il a été dit si-dessus ‘, plus facilement que
dans les riches plaines et les vastes foréts de l'Amérique du
Nord.
Je ne saurais décider a quelle distance exacte les Austra-
liens en bloc, et ceux du Centre et du Nord spécialement, sa
trouvent des origines du totémisme. Mais ce qu'on ne doit pas
se lasscr d'sl'flrmer, précisément contre les <1 simplifications »
compliquées de Durkheim, c'est qu’ils on sont très loin, et qu'ils
ne sont, en ce qui concerne ce phénomène, pas plus primitifs
que les Américains du Nord. Test plutôt le contraire qui est
vrai, en ce scns que la multiplicité des activités économiques
ct militaires de ceux-ci les s. empêchés de tirer du principe
d'organisation totémique tout ce qu'il peut donner, ou du moins
autant que l'ont fait les Australiens centraux.’
Aussi ne s'étonnera-bon pas que l'un des elhnographes amé-
ricains dont Durkheim a critiqué la théorie individualiste,
M. Swanton, ait changé complètement d'attitude, ainsi qu'on
l. Voir ci-desaus. p. sa.
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