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74 L'an-r ACTUEL nu pnoaisua TOTËMIOHK
Go tableau rappelle aussitôt celui qu'on a tracé pour Mada-
gascar et celui,.qui serait plus complexe, il est vrai, qu’on
pourrait trnccr pour l'Afrique occidentale. Or, pour Bornéo au
moins,je suis d’accorzl‘avec les auteurs quand ils rejettentiPin-
terprélation globale de tous ces faits par le totémîsme, même
comme survivance, parce que l'analyse de chaque cas particu-
lier fournit la raison directe du rite, soit positif‘, soit négatif.
Ainsi, le daim est respecté pour sa timidité, qualité que les
hommes craindraient d'acquérir, et parce qu’il broute dans les
clairières qui servent de cimetière. Ainsi de suite, pour chacun
des cas énumérés.
En out1e, il se fait que la tribu la plus primitive, celle des
Punan, qui vit uniquement de chasse et de cueillette, dans los
forets presque impénétrables de l'île, et qui ignore entière-
ment Yagriculturo ‘ ne possède aucun rite. ni aucune croyance
qui rentrcraient dans la catégorie signalée ai-dessus.
Tels sont, très résumés, la description et les raisonnements
de Hose et Mc Dougall. Quelques-uns des cas soumis ‘à leur
analyse leur apparaissent comme u du totémisme en forma-
tion », dont cependant le développement ultérieur aurait été
bloqué par le stade agricole auquel ces tribus sont parvenues
lbnn, Kayan, Kenyah, par la coutume de couper des têtes et
par l'organisation à la fois politique et militaire qui caractérise
le groupement dù clan sous les ordres d'un chef qui dirige les
expéditions, ensemble de faits sociaux qui répond exactement
aux conditions nord-américaines. Je renvoie à leur ouvrage
pour le détail des faits ; quelques-uns de ceux qu’ils citent, en
tout cas, montrent, avec cette précision que demandait Dur-
kheim, comment un protecteur d'abord individuel, obtenu au
cours d’une expérience singulière, peut étre le point de départ
d'un ensemble de croyances et d'actes collectifs qui, au stade
où les ont trouvés Hese et Mc Dougall, méritent en elfet le
nom de u germes de totémisme n.
ifceuo tribu est bien plus n primitive v que n'importe laquelle des tribus
australiennes; il en on de rnérnc des Orang Kubu de Sumltra : elle: ignorent
toutes donc le terémisme. -
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