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76 L'ÉTAT ACTUEL ou WPROHLÈM‘ TOTÉMIQUE
nyme et impersonnelle, qui se retrouve dans chacun de ces
etres, sans pourtant se confondre avec aucun d'eux ‘... Le
totem n'est que la forme matérielle sous laquelle est repré-
sentée aux imaginations cette substance immatérielle, cette
énergie dilfuse à travers toutes sortes d'êtres hétérogènes, qui
est, seule, l'objet véritable du culte '. n
On s'attendrait donc e. voir Durkheim démontrer que le
totémisme est l'une des premières formes, l’un des premiers
stades d'organisation à. la fois sociale et religieuse, de cette
force ou énergie appelée communément nzann par les ethno-
graphes, et que la notion primitive, d'abord confuse et non
représentée, a commencé à se délimiter, peut-être même à. se
scinder, en marne temps qu'a se figurer, sous les espèces du
tetem.Ainsi pourrait être établie une théorie, qu'on appellerait
dynamislc, du totémisme, ct dent Karutz a, comme on verra
plus loin, signalé la possibilité.
Durkheim au contraire, on l'a vu ', renverse les termes, et
dérive catégoriquement le mana du principe latémique, terme
qui équivaut a clan dans sa terminologie. C'est donc le clan,
fest-à-dirc une organisation déjà parfaitement délimitée, et
dont les fonctions sont multiples et complexes, qui aurait sug-
géré dans l'esprit de ses membres la notion de mana, qui est a
la base en mome temps de la magie et de la religion, Mais
puisquele totémisme est,lui aussi, une religion selon Durkheim,
on ne comprend plus le rapport exact sous lequel l'auteur con-
çoit ces divers termes.
Quoi qu'il en soit, il s'agit maintenant de discerner u com»
ment a pu naltre la notion d'un principe quasi divin, immanent
a certaines catégories d'hommes ct le choses, et pensé sous
une ferme animale ou végétale ‘... Sa source n'a pu étre la
nature intrinsèque de la chose dont le clan portait le nom...
mais seulement... lelreprésentation figurative de cet animal ou
l. lbidem, p4 N9.
2. Ibidsm, p. 2'10, Zël, 285.
s. ct. oi-dessus. p. 4s.
4. Dnrkhnim, toc. ciL, p. m.
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