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'18 L'ÉTAT AETUEL ou PROBLÈME rorsuioue
Evidemment i Et si le lecteur n'est pas satisfait... Pour être
simple,-en tout ces, cette explication l’est. Car voici comment
se serait fait le totemisme :
Premier stade : le clan se donne un emblème.
Deuxième stade: le clan figure plus ou moins grossièrement
limage quo lui suggère cct emblème, par exemple cinq ou six
traits qui se recoupent irrégulièrement comme sur les chu-
rinyas.
Troisième stade : le clan interprète ce dessin informe; il y
reconnaît par exemple un kangourou.
Quatrième stade noomme cet emblème est sacré, tous les
kangourous vivants deviennent sacrés u parce qu'ils ressemblent
il. leur propre image n.
Cinquième stade : et comme un corps humain ressemble
moins a ce dessin qu'un kangourou, l'homme cst moins sacré
que le kangourou, c’est—a-dire en termes sociologiques : a l'ani-
mal se trouve d'un rang au-dcssus de l'homme dans la hiérar-
chie des choses sacrées‘ n.
Sixième stade : u le caractère sacré cst au plus haut point
contagieux; il s'étendit donc de l'être iotémique a tout ce qui
y tient de près ou de loin ' n.
On remarquera Pexect parallélisme entre ce schéma l'évolu-
iionict celui d'Andrew Laug, puisque Lang disait : 1" le clan
se donne un nom; 2“ de préférence un nom d'animal, et plus
rarement de rplanto ; 3° il considère alors les animaux de ce
nom comme vénerables; 4° et par la-saite, en inventant des
légendes ut des rites, il imagine le lien de parenté et de dépen-
dance magieoroligieuse. Ge qui revient a constater que toutes
les objections de wprincipe que Durkhoim a adressées a Lang
pourraient être retournées contre lui par les partisans du
savant écossais. 4
De même, Durkhcim aboutit à se poser les mêmes questions
dernières que Lang : a Elant donnée la notion de totem,