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fers-r ACTUEL ou FROBLEIIB roi-saxons 85
sur elles qu'on assure la reproduction des espèces ; c'est sur
‘ elles que repose la vie universelle ‘ ;... les forces religieuses...
résident dans les hommes ; mais elles sont en même temps les
principes vitaux des choses; elles vivifient les consciences et
_ les disciplinent; mais ce sont elles aussi qui t'ont que les plan-
’ tes poussent et que les animaux se reproduisent‘ n.
D'où suivrait normalement que les croyances et pratiques en
relation avec la grossesse et la réincarnation d’une part, et les
cérémonies totémiques de multiplication d’autre part sont expli-
eables par l'étude de ces forces, quo Durkheim donne comme
religieuscsIGe point dc vue serait peut-être exact, en tant que
théorie générale. Mais je doute que Durkbeim accepte la limi-
tation proposée par Dussaud. En discutant la théorie de Moret
dont il sera parlé plus loin, sur le K41 égyptien, Dussaud dit :
« En partant do la notion du principe de vie, Phumanité a
imaginé divers systèmes ; le système totémiqne en est un; le
système égyptien on est un autre 5. n Et plus loin : « le nom,
qui est un élément caractéristique du totemisme, est une repré-
sentation dn principe de vie ‘ n ; ailleurs encore z « les cérémo-
nies proprement totémiques ont pour but d'assimiler le prin-
‘ cipe de vie du totem‘... c'est parce que les espèces animales,
ct accessoirement les espèces végétales,’ sont considérées comme
possédant une vitalité, une puissance supérieures, et, par le
fait de la perpétuité de Pcspece, indestructible, que les hommes
repartis en clans se les sont donnes comme totems‘... car dans
le totémisme un fait est acquis, duquel on peut partir, c'est
pèce-totem ’ ».
G’est donc bien une théorie générale du totémisme que Dus-
saud propose en discutant lc sens du Ka égyptien. Il limite ainsi
l. Durklloim, Ferme: élémenllirenp. 210-271.
n. Ibidenx, p. an.
a. Dussaud, lac. oiL, p. ne.
Luzidem, p. se.
s. lbidem, p. n.
o. lbidem, p. n.
1. lbidem, p. n.
qu'un même principe de vie circule dans le clan et dans l’es-'