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CHAPITRE lV
La théorie dynamixte et territoriale de Saintyues. — La théorie com-
plexe de Renterskiœld. ——- Les théories éclectiques «le Thurzxwntrl
et de Terres. — La théorie [Jictayraphique le Pikler et Somlo. ——
Le totémixme, le culte des ancêtres et la zonlâlrie. — Les théories
de [Ierbert Spencer et de Withen. — La théorie complexe de
lVundl. — Le caractère reliyieuœ du totem.
Liée aux précédentes est la théorie de M. P. Saintyves ‘,
qui combine deux formules, celle du dynamisme magies-reli-
gieux et celle du totémîslne territorial. Il importe de noter
d'abord que pour ce savant, le numzz est la doctrine des forces
cosmiques qui seraient diffuses dans le monde entier ct qui se
personnifioraient pour les x< Primitifs n dans les éléments, dans
les animaux, les plantes et lcs minéraux, et dans l'homme :
c'est « une sorte d'activité universelle, ou de vie cosmique, de
nature mystérieuse; cette énergie diiluse dans l'univers est
particulièrement manifeste dans les éléments ; on peut d'ail-
leurs considérer ces derniers comme des états plus ou moins
condensé: de la force magique ou mana. L'une des principale
branches de l'art magique consiste précisément dans l'utili-
sation du leu, de l'air, de l'eau et de la terre, aiin d’uceroltre
les forces magiques individuelles et collectives ‘... l'homme
peut, en outre, emprunter la force magique a certains objets n
qui sont les fétiches, ct à certains êtres, qui sont les totems '.
L'auteur admet l'existence du totem individuel ; dest-a-clire
qu'il étend au protecteur individuel guardian-spirit ou autre
1. r. Snintyvcs, La sont magique; du nuna du Primitif: Au dynamisme
scientifique, Paris, E. Nourry, 1m, 5-.
2. lbidcm, p. n.
a. Lac. ait, p. «ma.