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13mn ACTUEL nu rnoarùne ‘roraaluus 91
- cosmiques. L'origine du totem semble être avant tout locale
ou territoriale. Le totem est dans la plus étroite dépendance
avec le sol de la tribu. On peut définir le totem au les totems
c'est l'auteur qui souligne, l'espèce au les espèces dans les-
quelles la vie au la farce nzagiqzte se muni/eue avec Pinlensilt‘ la
plus grande dans un territoire Iclcrnziné. La plante ou l'ani-
mal qui abonde sur le sol du clan apparaît presque nécessai-
rement à ses membres comme particulièrement doué de force
magique ;dolà à lc considérer comme une sorte de génie local,
et à le choisir comme protecteur, a le traiter en parent riche
et puissant, il n'y avait qu'un pas‘ n.
Sans doute. ltlais ce pas a-t-il été fait ‘Z Ou plutôt, a»t-il
suffi de l'abondance d'une espèce sur un territoire délimité
pour donner naissance au totémîsmo 7 Déjà Haddon avait pro-
posé de dériver lu totémisme d'un fait de ce genre en 1902 ;
de même Durkheim, on l'a vu, a dé recourir on dernier lieu,
pour l'explication lle ses emblèmes, au facteur local ; on va
_voir que Reuterskiold s'est servi du même argument en 1908 ;
c'est un élément important de la théorie de Baldwin Spencer
dés 1899, et Frazer l'a employé la même année pour sa théorie
de magie économique, puis pour sa théorie oonceptionnelle.
Enfin j'ai résumé en 1911 ma théorie personnelle dans la for-
mule générale suivante : u la solution du problème du toté-
misme ne se trouvera qu'en partant du totémislne territorial ;
1o système de classement les individus sur la base totémique
n'a pas eu d'autre objet aux origines que de répartir entre les
groupements secondaires de la société générale des portions
de territoire et tout ce qui était produit sur ces portions, ou y
vivait ‘ ».
Certes, la schéma proposé par Saintyvos est séduisant par
sa simplicité et par son harmonie ; mais la part d'hypothèse
y apparatt comme considérable en présence des faits actuelle-
t. Sninlyvel, toc. cit. p. 55; cl‘. encore p. 5e: .- Ucmbleme latémique en le
condensateur du lu force dulespèco lotémiquo, qui elle-même est la forma bénie
en laquelle ce concentrent toutes les l'orne cosmique du territoire. .
2. cr. Qu'est-c: que le toldmùme 7 Folk-Lors, mars 1911, p lol, et. Religions‘.
Mœun n Légendes, t. v, m2, p. 9s.