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92 L'ÉTAT ACTUEL au rnoatùne TOTÉMIQUE
ment connus. En outre, la question fondamentale du totelnisme
ll savoir quel est le sens du rapport de parente ou dïdentité
spécifiques entre l'homme et son totem, n'est pas résolue.
C'est a répondre à cette question que s'est ingenié M. Edgar
Reuterskiëld, d'Uppsnla, dans une étude critique des théo-
ries sur les repas sacramentaires totémiques '. Sa théorie du
totémisme est à proprement parler une combinaison de quatre
points do vue déjà signalés ei-dessus : l'interprétation psycho-
logique, la théorie dynamiste restreinte, la théorie utilitaire
et la théorie localiste,
<1 Si l'on veut comprendre comment s’est formé le totémisme
dit-il, il faut considérer comme essentiel le rapport d'identité
entre l'espèce animale et le clan humain, rapport qui s'exprime
le plus manifestement par eeei que tous deux portent le même
nom. ll ne sert de rien d‘admettre que ce nom a été donné au
clan du dehors [on sait que c'est la théorie de Long], ni que
les clans voisins aient distingué dans les membres du premier
clan certaines analogies avec telle ou telle espèce animale
[c'est un elélllent des théories de llerbert Spencer et le 'l‘ylor].
Au contraire, c’cst lc clan lui-meme qui a dû se sentir identi-
que à l'espèce animale et un avec elle ; cette unité" et cette
identité ont dû être telles que les étrangers au clan ont pu s'en
apercevoir clairement et nettement '. »
Il s'agit done de trouver une explication qui permette de
rendre compte z l‘ du rapport dïdentité entre le clan et l'espèce,
rapport admis pour effectif par tous les membres du clan ç
2° du fait que ce même rapport est reconnu comme réel par
i. E. llelttcrskiüld, Tilt frdgau nm uppkamstan ofnkramenlala msltidsr, met
lai-suite auuiyn tilt otentùlnelt. Uppsalu, 190B Sur le problème de l'origine des
replis snernmelltlires dans leur rapport avec le tottmisma ; du mente, Der
Totsmisntus. Arclliv luor Religionswissenschnlt, t. xv, m2, p. 1-23, Cet
article expose les idess fondamentales de l'ouvrage sutaois. Celui-ci a paru
depuis ou allemand, Die Enlstehullg der spsiiss-knmstits, trad. u. Sperber,
lleidelhorg, Wintar ReligionswissenxcÏllflliche Bibliolhek, vol. t, 1m, sans
modifications duus Io texte, mais augmenté d'une prorata où Ronlerskiôld dit
que le grand ouvrage de Fraser et las découvertes récentes out confirmé ses
tuent-las générales. Le mdme savant a envoyé A ranquola dmnthropas une
repense dont j'ignore le contenu.
2. Der Tntemismux, p. une ; Speirnsaltrlmente, ota, p. se.
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