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L'ÉTAT ACTUEL nu PROBLÈME TOTÉIIIQUE 97
travail, etc., étant toujours encore très marquée en ltlélanésie.
' l'on admet que chaque horde était soumise à l'autorité d'un
' chef commun, qui prenait pour lui toutes les femmes, les autres
hommes se voyaient obligés de chercher femme en dehors de
mique. D'autre part, le lien de parenté reconnu avec l'animal-
_' totem repose sur une fausse interprétation des phénomènes
' naturels, car l'homme primitif n'est nullement un aussi bon
' observateur qu'on le prétend... ll n’y a pas lieu de s'étonner que
_ certains peuples ignorent le lien de causalité entre l'acte sexuel
—_ et la conception, et attribuent cette dernière à des hasards
extérieurs, et de préférence à l'action Vanimaux ct le plantes,
' dont l'utilité. la beauté, l'étrangeté un la force redoutable
excitent davantage l'attention. n '
On voit que cette théorie ‘de Thurnwald combine la théorie do
_ ç Lnng et d'Atkinson sur la horde patriarcale primitive avec la
théorie conecptionnelle de Frazer, tout en se fondant, il est juste
de le rappeler, sur des faits de totémisme melenésien bien carac-
i’ térisés. Lu comparaison des conditions du totémisme dans les
j îles Snlomon avec celles qu'on observe dans les autres archipels
mélanésiens a d’ailleurs fourni à Rivers l'occasion d'une autre
' théorie générale, très différente de eelle de 'l'hurnvald, et qui
-‘ sera examinée plus loin.
' Un compromis du même genre a été proposé par M. L.—M.
v, Terres‘ : a Quant a l'origine du totémisme, il me semble qu'il
‘_ faut la voir dans les caractères lcs plus fondamentaux, et dans
' les idées les plus primitives sur la conception et la réincarna-
_' tion; il se peut que le moyen de sa propagation et de se vul-
' garisution se soit rencontré dans la coutume de choisir des
ï surnoms pour désigner les individus et les clans ç ou dans la né-
‘ , cessitéde distinguer ces clans graphiquement... n ; ce quirevient
i à amalgamer la théorie eonceptionnelle de Frazcr, la théorie
p nominaliste de Lang et la théorie pictagraphique, dont il eon-
Ï_ vient de rappeler ici la formule.
l. L..M.Tnrres,szzazenuiammu origamtgnæ/zcaao,arma; y supsruivienciu.
- Anales de] Museo Naeional de Buunos-Aires, 1911 ;ol. p. m.
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leur horde, ce qui a pu donner naissance à la coutume cxoga- '