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L'ermi- ACTUEL au raoateua TDTÉIIIQUK 103
vent à proximité ou s'enfuient du champ de bataille, tels le
faucon, 1o corbeau, le lézard, le serpent. Les survivants auraient
imaginé que l'âme des héros tués s’était réfugiée dans ces ani-
maux, auxquels on aurait, par suite, accordé un respect spécial.
Ceci est l'argument de la métempsychose.
En outre, les animaux, et plus tard, à mesure que se sont
perfectionnés les moyens de culture agricole, les plantes ‘,
jouent un rôle fondamental dans l'alimentation des hommes.
Il était donc naturel de leur accorder une importance toute
spéciale dans les conceptions et dans les actes collectifs. Ceci
est Fargnment économique particulier alimentaire, qui se
résumerait dans le schéma suivant : D'abord l'animal-aine
Seelentier; puis l’animal de chasse Jaydlier; puis l'animal
alimentaire Na/trungslier ; puis le végétal alimentaire Nue/tr-
p/lanze. Uanimal-ltme est l'objet d'un culte véritable, qui sub-
siste et même se complique en fur et à. mesure du perfectionne-
ment de la civilisation générale ; mais ce culte s’ost peu a peu
désanimalisé, si l'on peut dire, et humanisé, parallèlement au
remplacement de l'organisation de clan par Porganisation hié-
rarchisée, avec un chef unique à sa. tète. Cette nouvelle évolu-
tion s'est faite contrairement a celle du totémisme, en allant
do l'individuel au collectif.
Il est visible —et je crois que le lecteur n’a pas besoin qu’on
insiste-quo cette construction sur base évolutive est entière-
ment sortie du cerveau de Wundt, qui l’a agencée en prenant de
cotés et d'autres quelques rares faits qu'il a déclarés typiques.
Wundt donne souvent Æexcellonts conseils de méthode. ll dit
par exemple qu’on ne doit pas interpréter une institution sau-
vage actuelle au moyen de motifs modernes parce que cette
institution doit avoir passé, elle aussi, par une évolution qui n.
pu durer plusieurs milliers d'années; il dit encore qu'un même
acte ou une nième cérémonie peuvent subsister sous la même
t. Le totémisme végétal dtrivorait directement du totémisme nnimnl: 4 La
plupart des animaux se nourrissent de plantes et méme chaque espèce animale
a une préférence poureertnincsospbcesvégétnlos; ce lion naturel a me unlien
idéal elles totems végétaux ont été uqjaints aux totems animaux, et parfois
même les ont remplacés ..