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1011 ' L'ÉTAT ACTUEL nu raonteas roremqus
forme pendant des siècles tout en changeant de sens interne
et de motifs, exactement comme il arrive aux mots ’. Je sont 1a
des réflexions d'ailleurs bien connues des ethnographes; aussi
s'étonne-bon que Wundt ait osé reconstituer au moyen de quel-
ques faits a peine, au surplus arbitrairement choisis, une évo-
lution complète de la psychologie et de la civilisation humaines
des leurs origines conformément a un schéma d'une simplicité
idéale.
Il n'y a pas lieu de discuter l'hypothèse de Wundt que le
respect accordé à certains animaux, et l'idée que ces animaux
sont des réceptacles d'âmes ancestrales, a surgi au cours des
combats z la liste des totems de n'importe quelle population
totémiquc n'indique pas qu'une situation spéciale soit accordée
aux animaux le proie ni d'autre part aux reptiles, en compre-
nant, comme les r: Sauvages n, dans cette catégorie les vers,
les lézards- et autres bêtes, comme certains rongeurs, qu'en
apereevrait, selon Wundt, aux environs d'un champ de bataille.
Cette théorie du savant allemand est à peine équivalente à l'une
quelconque des nombreuses légendes étiologiques qui ont cours
chez les demi-civilisés; ce n'est pas une hypothèse scientifique.
D'autre part, les faits actuellement connus ne permettent pas
de relier le totémisme au culte des ancêtres. Sans doute, le
totem est, sous sa forme classique, le père du groupe humain ;
mais il en est aussi lo frère et le fils; ou plutôt, l'espèce ani-
male et le groupe humain forment ensemble un groupement
spécial, autonome dans l'univers, une unité naturelle ou même
cosmique, qui ne ressemble ni par son essence, ni par sa forme,
au groupe que forment un ancêtre, humain avec tous ses des-
cendants. Jette conception totemique fondamentale est préci-
sément mise en œuvre dans les légendes où l'on explique que
les ancêtres premiers n'étaient ni hommes ni animaux, mais
les deux à la l'ais ; ou dans les légendes où l'être totémique
se présente aux yeux des hommes tantôt sons une forme hu-
maine et tantôt sous une forme animale. Si l'on examine les
l. w. Wundt, mzminuus ami Stemnlasorganisclion in Auxlralien, Anthro-
pas, m4, p. m.
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