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114 Lit-ÉTAT ACTUEL nulrnonisus rorsmous
carnation, ou du moins le véhicule transitoire du mort, chaque
mort prenant pour demeure un animal végétal de l'espèce qui
est son totem.
C'est cette conception qui donnerait le sens de la notion d'iden-
tité consuhstantielle entre Yhomme et son totem que Rivers
considère comme fondamentale ‘. ll suffirait de combiner les éle-
monts fournis par cette analyse pour édifier la théorie suivante
du totemisme melanésien z
Lors de ses émigrations successives, le Peuple du Ksva ne
possédait pas encore le totemisme comme institution organiseov
et définie ; mais il possédait un certain nombre de croyances et
de‘ pratiques rituelles, à savoir z 1' la croyance à la conception
sinc concubitu, provoquée par les animaux, des plantes ou tous
autres phénomènes ‘, analogue a celle des Australiens Centraux
et Septentrionaux sur laquelle Frazer a construit sa théorie eon—
eoptionnelle, à laquelle les faits recueillis par Rivers en Méla-
nésie ont servi de preuve d’appoint’ ; Rivers, cependant, ne veut
tirer de ces faits spéciaux aux îles Bunks que cette conclusion
que Fidée dïnearnation d'un animal sous forme humaine pen-
dant la grossesse est la contrepartie directe de l’idee de réincar-
nation dc Phomme après sa mort sous forme animale ' ;2° cette
deuxième croyance, géographiquement plus répandue que la
première, devait faire partie lu corpus esehatologique et rituel
normal dans Fhahitat d'origine du Peuple du Kava; 3° il utili-
sait aussi des noms animaux et végétaux, des masques animaux
et il connaissait tout un ensemble de restrictions rituelles, no-
tamment alimentaires, dont les traces sont manifestes et parfois
même caractéristiques dans Yorganisatiou des sociétés secrètes
Tamate et autres‘. ,
Test l'ensemble de ces croyances et des actes'qui leur corres-
pondent qui aurait donne naissance au tetémisme tel qu'on le
i, cr. cÿdessus, 37.3s.
2. Lac ÆÏL, l. i. 11.150454.
a. J. o, Frater, Tutemismnnrl Ezogamy, t. u, p. 03-101 ; t. iv, p. 59'504
4. llivers, Melluestnrt Sacisty, t. u, p. m.
6. lbidcm, t. 11, p. 364-367; an.
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