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124 L'ÉTAT ACTUEL nu PROBLÈME TOTÉIHQUH
répartition on clan du dugong et en clan de la tortue est faite‘
sur la base il la fois localiste et économique ‘. '
Quant aux tabous alimentaires, ils auraient en pour but pre.
mior dbmpêehor le dilapidation des matières alimentaires, et '
leur institution aurait été renforcée par le fait que le groupe
se dénommait de lui-môme, ou était surnommé par autrui,
d'après l'animal ou la plante qui se trouvait en plus grande
abondance dans l'endroit où le groupe vivait, endroit choisi -_
comme habitat précisément parce que telle ou telle plante '
ou bête y vivait en abondance '. Ce qui revient a dire quo
Sohmidt, et il l'affirme expressément, considère la localisation "
territoriale du groupe totémique comme un phénomène pri-
maire, alors que Frazer. Spencer et Gillen, etc., regardent
comme légénéré le totémismo localisé ‘. Les tabous totémiques
ont dû étre dïxbord institués pour la période de croissance et
do maturation des plantes et pour la période do reproduction,
de ponte, de couvée et dhllaitement des animaux ‘ ; puis ils
auraient été étendus il toutes les périodes de l'année.
a C'est pourquoi, dit Schmidt, je pense que ces phénomènes,
qui dérivent très naturellement de l'agriculture et des relations
commerciales, forment essentiellement la base sur laquelle se
développent, lorsque l'évolution atteint la sphère du mythe,
toutes les particularités qui se rencontrent dans les cérémonies
de multiplication, et dans la forme de totémisme qui s'y rat-
tache, des populations septentrionales de l'Australie n. Car,
ajoute-t-il, il y a un fait sur lequel on ne saurait trop nttirer
l'attention : l'interdiction totémiquc fondamentale se rapporte
non pas a l'acte de tuer, mais à l'acte de manger le totem ;
c'est toujours autour de‘ cet aeto-ei que tournent, soit lcs
défenses, soit les rites positifs; et c'est sur sur ce point d'ordre
alimentaire qu'il faut faire des recherches approfondies; il fau-
drait aussi obtenir une description détaillée du mode de com-
i, Schmidt, Gruppisrnrxg, p. sis-assai
2. lbirlem, p. m.
s. Voir on dernlor liou Baldwin Spencer, Ths naliue Tribu o/‘the Norumn
Territory of Anslrnlia, Londres, Macmillsn, m4, p. 1s.
4. Selimidt, Gruppierung, p. 3.19450.
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