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138 L'ÉTAT ACTUEL nu PRODLÈME rortaious
abondance dans certaines localités pendant Pincommensurahle
période prétotémique, le caractère sacre à la fois de Fespèee
et du lieu sont des phénomènes primaires; et ce n'est que plus
tard, quand l'idée d'une descendance animale étant apparue
comme étrange, on a inventé des mythes affirmant aussi la des-
cendance humaine du clan, qu'on a lié ces ancêtres nouvelle-
mont découverts aux sanctuaires totemiques préexistants, afin
de leur assurer ainsi une participation au sacré. Cc qui revien-
drait a admettre que si les ancêtres de FAIcheringa sont à quel-
que degré sacrés, e‘est par le point où ils se rattachent aux
conceptions purement tclémiques antérieures, lejoint se faisant
sur l'idée que ces ancêtres étaient hybrides, a la fois humains
et animaux. C'est leur nature animale qui aurait conféré à ce
qu'ils possédaient d'humain une vertu supérieure à celle d'un
être humain proprement dit, et qui n'eût été qu'humain.
C'est d'ailleurs ce que laissent entendre les légendes; et les
Ælfirmations à ce sujet de Loisy me paraissent complètement
erronées. r: Le clan et son totem, dit-il, n'ontpas l'ancêtre
commun;... le clan et l'espèce totémique ne sont pas issus l'un
et l'autre d'une souche commune. n Or, si l'on se reporte aux
textes soit de Spencer et Gillen, soit de Strelilow, ou à la tru-
duction avec notes critiques que j'ai donnée des premiers ', ou
encore à mon commentaire général ', on est oblige de recon-
naître que les mythes arunta, uumatjera, kaitish, ete., c'est-d-
dire australiensrcentraux, disent exactement le contraire de ce
qu'affirme Loisy.
Les premiers ancêtres, et dans d'autres tribus les ancêtres
immédiats des clans, sont décrits comme des sortes de larves
de nature hybride, a la. fois humaine et animale, qui évolueront
d'elles-mêmes, ou gratce à l'intervention d'autres êtres appelés
Ungamhikula, ou encore sous l'influence du soleil, et [n'iront
ainsi l'apparence d'Êtres munis de bras et de jambes, mais
dans lesquels la nature humaine n'était encore qu'à peine dis-
i. Mythes et Légende: transmise, p. 1.29.
2. Ibidem, Introduction, p. CHI-OVH.
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