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Estu- AcrusL ou PROBLÈME TOTÉIIIQUE 1/13
constatés chez les enfants et décrit quelques cas d'identification
d'un enfant à un animal. Le plus caractérisé est celui d'un
petit Hongrois qui croyait qu'il était un poulet, ne concevait
plus les humains que sous l'aspect gallinacé, regardait toutes
les femmes comme des poules et son père comme un coq auto-
ritaire et puissant '.
Freud en tire cette conclusion que les sauvages qui, par leur
conception de la nature et leur manque de contrôle des repré-
sentations et des sentiments, seraient très proches des enfants
civilisés, ont pu fort bien croire à une identité lirecte et com-
plète entre eux-mêmes et des animaux, non pas tant à des ani-
maux isoles qu'à des espèces entièreLDu point de vue psycho-
snalytique, la croyance fondamentale du totémisme ne serait
pas un phénomène inouï ni incompréhensible ; et il y aurait
lieu de {étonner que la plupart des théoriciens n'aient pas sou-
mis à une analyse plus pénétrante lo l'ait psychologique dont
il s’agit.
Après une critique rapide mais précise des diverses théories
proposées, qu'il classe en trois groupes neminolisle, psycho-
logique et sociologique et dont aucune ne lui parait satisfai-
sante ’ Freud examine en détail la théorie de Laug et Atkinson
sur la formation des groupes primitifs à partir de la horde
patriarcale. C’est en combinant les éléments fondamentaux de
cette théorie avec lcs toits ncuropathiques de zoophohie et
dfimimalisme psychique et avec la théorie du sacrifice totemi-
que de lichcrtson Smith ’ que le psychologue yicnnois fonde a
son tour une théorie nouvelle du totemisme:
a C'est seulement si l'on rattache l'interprétation du totem
que fournit la psycho-analyse au fait du repas totémique céré-
meniel et à l'hypothèse de Darwin et d'Atkinson sur Forgani-
sation primitive de la société humaine que s'obtient la possi-
bilité d'une intelligence plus profonde du totémisme ct de
l'édification d'une hypothèse qui peut l'abord paraître fantas-