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1A4 L'ÉTAT ACTUEL ou rnoszsns TOTÉIIIQIJB
tique, mais qui présente l'avantage d’6tablir une unité jusque. _
la insoupçonnée entre des séries do phénomènes considérés
auparavant comme indépendants ‘. n Je vais tâcher de présen-
ter, très résumés, les arguments de Freud‘ sans leur faire perdre
de leur force.
La horde primitive au sens de Darwin et d’Atkinson ne cons-
titue pas un terrain favorable pour Yéelosion du iotémisme.
Elle est uniquement formée par un père qui est un chef puis-
sant, rude et jaloux entouré de femelles, et qui chasse de sa
horde tous les mâles a mesure qu’ils atteignent leur puberté.
Or, voici qu'un jour des fils adultes se réunissent et s'entendent
pour tuer leur père. Ils le font. Puis, ils le mangent, afin de
sÿassimilcr sa force. Tel est le premier repas de communion
céremonielle. Un si haut fait,qui signifie la libération des jeunes
mâles et la possibilité de constituer le clan et la famille, a dû
certainement être commémoré. On a donc d'abord mange pério-
diquement un autre homme, qui a été ensuite, au cours des
âges, remplacé par un animal. Mais l'idée centrale de la céré-
monie a toujours été la conscience de la parenté des partici-
pants au culte avec la victime. Colle-ci a pu être ensuite déifiée ;
mais même dans les religions très évoluées, le sacrifice est une
identification généalogique par la communion cérémonielle.
Le premier parricide a du éveiller un sentiment de remords,
sentiment qui est le deuxième facteur important de Févolution
vers le totemisme. Ici interviendrait l'une des lois fondamen-
talos do la psyeho-analyse, à savoir c l'ambivalence de chaque
complexe émotionnel n, ce qui signifie que, dans le cas dont il
s'agit, « les fils halsssient le père qui s'opposait a leurs besoins
sexuels et à leur volonté de puissance, mais cependant ils
Paimaient et ils Fadmiraient parce que sa force avait protégé
leur faiblesse; et ils continuèrent a l'aimer après 1e parricide
parce que cette même foree,assimilée par le repas de commu-
nion, continuait d'étre la vraie cause de leur propre force indi-