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L'ÉTAT ACTUKL ou PROBLÈME rorauxous 151
Lrexogamie et le mariage familial limitent Pinstinet sexuel,
‘tout comme les tabous alimentaires, les règles de distribution
‘ du produit de ln chasse et de la pèche, la réglementation des
marchés et du commerce étudiée par Somlo limitent la satis-
faction du besoin alimentaire. Lorsque le besoin individuel de
jouissance est le plus fort, il se satisfait contre les institutions,
f soit en Australic par un mariage par rapt, soit dans les civili-
sations plus eomplexes par la prostitution. Ce qu’il s’agit
d'expliquer, même en restant sur 1e terrain biologique de Heape,
c'est nomment a pu se constituer un système organisé comme
le totémismc, dont les règles sont aussi contraires a la nature
même de Pliomme et lui imposent des restrictions alimentaires
et sexuelles aussi diverses et aussi gênantes.
En outre, le lien entre ces deux séries d'interdictions n'est
pas si évident que le croit l-leape. Et e’est bien parce que sur
ce point la démonstration de Goldenweiser et celle de Frazer
sont excellentes, que je ne traite pas de Pexogamie dans la
présente revue critique. l1 est évident de nos jours que Faxe-
gamie et le totémisme sont deux institutions autonomes, qui
peuvent exister, et existent en effet l'une sans l’autre, et ne se
rencontrent en combinaison que dans un nombre restroint de
cas, approximativement dans la. proportion de 30 °/.,. Autre-
ment dit, le totemisme n'est pas caractéristique de Pexogamie,
et Yexogamie n'est pas caractéristique du totômismo.
Aussi ne citerai-je que pour mémoire la théorie de s11‘
Herbert Risley, qui admettait, lui aussi, un lien intime, cons-
tant et primordial entre ces doux institutions, mais en subor-
donnant l'une à l'autre. Jemprunte le texte de Risley, non à
la première édition de son ouvrage d'ensemble sur les popu-
lations_de l’lnde paru comme Introduction au recensement de
1901,mais la deuxième édition remaniée et complétée par
William Crooke, où l'on trouvera un exposé très utile du tote-
misme chez les diverses populations de l’lnde '.
a. Sir imam Rialey, The People o/ Indin, lsecond edition, by w. Crooke,
Cnlcutta et Londres, ‘fhlkengr, a», m5.
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