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féru ACTUEL nu PROBLÈME rersuloui; ,
divinités des sources, de sorte que ces divinités ont reçu 1m
nuance chrétienne qui correspond s la <4 nuance vtotémique a do ,
Goldenweiser; mais ces mêmes saints de leur coté se sont lo.
calisés territorialement, par action en retour de la nuance cal. ’
tique. On pourrait citer un grand nombre de cas du mémg i
ordre ; bien mieux, l'étude des religions méditerranéennes n'est
en somme que la recherche dos actions et des réactions entre
un corps de doctrine et d'autres, outre le complexe dit pagne
nismc et le complexe dit christianisme, ou islamisme, princi-
palement. Que Goldenwoiser, qui ne semble pas s'être occupé
d’liistoire générale des religions, transpose au totémisme préhis-
torique le principe universel de l'action et de la réaction, je n’y
vois aucun inconvénientllais au cas où cette attitude serait
admise comme juste, en quoi, de nouveau, nous aide-t-elle a
discerner les oauscs le la formation spéciale du totémisme ‘I
De sorte qu’en traduisant le vocabulaire abstrait de Golden-
weiser et en situant dans lascience générale ses propositions,
on est amené à leur refuser tout caractère rénovateur et toute
utilité immédiate.
Or, il pense aussi ' que par cette théorie du modèle, il apporte
un élément nouveau de force à une doctrine qui est née en
‘Allemagne il y a quelques années, le doctrine delaeonveryeyzcr.
Je dois en dire au moins quelques mots ici car c'est elle qui,
selon certains auteurs, serait seule capable de nous faire com-
prendre la constitution des divers stades de Kultur, y compris
celui de la Kzzltur tbtémique.
L'idée le transposer à l'histoire des religions, a l'ethnogra-
phie générale et à la sociologie les doctrines fondamentales des
sciences naturelles, et surtout de la plus synthétique d’cntre
elles, de la biologie, n'est pas neuve. Depuis cinquante ans on
a transposé de cette manière lesprincipes de l'évolution, de la
sélection naturelle ou artificielle, de la dégénérescence et même
de la ségrégation ; Papplication particulière de ces principes de
classement et d'interprétation au totemisme u été indiquée ci-
s. Lac. eiL, p. son, note i.
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