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L'ÉTAT Acrust ou raosnsus TOTEIHQUE 161
Graclmer ne peuvent être indiquées avec exactitude nous de- .
vous d'abord chercher si les identités supposées sont réelles, 1
‘ou si elles ne sont conçues comme des identités qu'après élimi- . ,
nation du contexte psychologique au sein duquel on les ron- l
contre et qui les détermine; autrement dit: il faut savoir si
' nous comparons dcs réalités culturelles, ou simplement des
' fantasmes de nos modes logiques de classification‘. n Lowie
prétend en effet que, très souvent, et ceci vaudrait pour toutes
p les sciences, les savants sont le jouet do classifications et de .
définitions construites d'abord nhstraitement, qu'onsuite ils j
transportent aux phénomènes réels, et dont l’elîet sur toute la
catégorie de savants qui s'occupent du même sujet est de no i,
plus leur laisser voir les réalités quo sous la nuance imposée v‘
par cette classification ot par ces définitions '. Cette opinion Ë
' n'est pas nouvelle pour nous ‘; et il n'y n pas lieu de la rcje- ' l
ter ; bien au contraire. Admettons, pour revenir à notre cas par- fi
ticulier, quo les théories sur le totémismo aient été l'expres-
f;
sion le plusieurs fantasmagorics logiques: on peut du moins
constater a l'honneur des ethnographes qui se sont intéressés a
ce problème qu'ils ont vaillammcnt résisté à la suggestion co1- ,
jective, puisqu'il y a presque autant de théories du totemisme ' Ç
que de théoriciensl
Goldenweiser admet que pour le totémisme, le principe le
plus ancien en dato, celui de l'identité spécifique do l'esprit ‘
humain, ne sert de rien; que, d'autre part, le principe des
transmissions par emprunts sur lu base historien-culturelle
n'est point satisfaisant non plus; mais que le principe de la
convergence seul peut expliquer le mécanisme de formation et
d'enrichissement du complexe atomique:
a Les éléments séparés qui entrent dans la composition d'une i
organisation totémique sont des traits culturels qui ne peuvent .1
1. Ihidem, p. u.
2. Robert n. Lowie. Social Organiration, Americon Journal ol Sociology,
t. xx, ma. p. 53-91.
a. Stoll a montré pour i. théorie des glaciers, et je crois avoir démontré polir
il Question Fllomèrs, Paris, Morcure de France, 1909, l'influence de ces con-
rants d'interprétation sur les savent: de plusieurs générations successives.