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CHAPITRE Vll
La répartition géographique du totémisme. —— Sa situation parmi le;
systèmes primitif: d'organisation sociale. — Preuves de son ineæis-
tellce chez les populations très primitives.
Nous sommes ainsi conduits il examiner un autre aspect du
problème totemique. Étant donnée la diversité anthropologique
physique des populations totémiques, on no saurait faire inter-
venir pour la solution de ce problème un argument strictement
racial. Mais le totélnisme étant une institution caractérisée, il
importe de déterminer a quel type de civilisation il appartient.
Ce qui revient àllire qu'il s'agit de faire la liste, non seulement
des populations qui présentent du totémislne précis ou relatif,
mais aussi celle des populations dans Porganisation sociale et
religieuse desquelles le totémisme ne joue aucun role. Quand
ces populations possèdent une civilisation élaborée se pose le
problème des survivanccs, dont quelques formes seront exami-
nées plus loin; quand elles sont ce qu’on est convenu d'appe-
ler a sauvages n ou a demi-civilisées », la position de thèses
se fait sous un tout Kutre angle.
Or, c'est un fait digne de remarque que ni Lang, ni Frazer,
même dans son grand ouvrage ', ni Durkheim, ni Loisy, ni
Goldcnweiser. ni Reuterskiüld n’ont jugé nécessaire de signa-
ler Yinexistence du totémisme chez un certain nombre de popu-
l. Dans lss pageI qu'il s conuoreos l l'extension géographique du lotémismu
cf. Tutemilm and Ezagamy, t. lv, p. ll-m, Prszsr constate seulement que le
tatemisme sst rsrs chez les peuples de rsss blanche, st qus d'autre psi-t lessnu-
vsgcs sctusls ne pouvant etrs considérôs comme Absolument primitifs; mais il
ne lui est pss venu a l'esprit de signaler quels sont les peuples relativement les
plus primitils connus qui ignorent le totémiame; ls nnnitre dont. il présente les
fait: donne pnrcanlre un lecteur l'impression quo le totémisrno est un fait uni.
verael de primllivlté culturelle.