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Uni-Ai‘ ACTUEL ou PROBLÈME ‘rorsuiousy
‘ethnographiques actuels, et notamment du problème totemique,
«pour montrer que l'absence du totemisme chez certaines popu-
lations « primitives n constitue un argument positif, qui ruine
plusieurs théories générales, trop vite admises pour vraies.
Uinoxistenec du totemisme chez les Papous de la Nouvelle
‘Guinée ainsi que chez les Papouo-ltlélanosions occidentaux con-
,‘ traste avec son existence chez les Papouo-Molanesiens orien-
" taux ou Massim, où Seligmann l’a étudié avec le plus grand
soin ‘; le fait a été définitivement démontré par Williamson,
elève de lladdon, pour les Mafulmgroupe de Papous de l'inté-
rieur montagneux de la Nouvelle-Guinée anglaise ’. Les Matulu
sont organises on clans formes Papparentos, et dont le cohésion
est très forte ; l'appartenance au clan ne disperalt pas si un
individu va s'établir dans une autre oommunautéfiil ressort de
la description de Williamson, que le système des clans mafulu
est aussi solide que celui des clans australiens. a Pourtant, j’ai
etc’ incapable, dit cet observateur, de découvrir la moindre
trace d'une idée qu’on pourrait regarder comme totemique,ou
qui pourrait avoir une origine totémique. Malgré des enquêtes
contradietoires,je n'ai pas découvert trace do tabous qui inter-
diraient le tuer ou de manger certains quadrupèdes, oiseaux,
poissons ou plantes ; certes, il existe des tabous alimentaires;
mais ils sont cerémoniels ou individuels,ot ne sontjnmais asso-
ciés au clan ou aux communautés de village... Les noms des
communautés de village car il n'y a pas de noms do clans, ne
se rapportent pas à des objets totémiquca; il n’ya pas de culte
ancestral spécifique qui présenterait le caractère d'une asso-
ciation entre l'ancêtre et un objet déterminé ; il n'y a pas davan-
tage de respect spécial pour tel ou tel animahni de croyances
qui se rapporteraient à un protecteur collectif. Cependant, la
relation de clan dite imbele est très puissante, et l'association
entre les membres d'un même clan tellement étroite quo cha-
‘l. c. c. Seligmann, Ta. Metanexiaixs a/British ive-u Guinea, Cambridge, me,
p. Mi et 435-152.
2. Robert w. Willlnmsoil, 1m lllafnlu, Mmmmn Peuple ef Ilrilirh New Gui-
nee, Londres, Mncmillan. m2.
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