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13m1 ACTUEL nu raeuisua TOTÉHIQUE 177
ne discerne pas la moindre trace de totemisme, soit ancien soit
‘. actuel, ni sous aucune de ses formes ; il n’existe pas non plus
‘la moindre indication de totémisme chez les Ona modernes
[ce sont les Fuégions métisses de Patagous]; si l'on admettait,
‘ comme le pensait Outcs‘, que les anciens Patagous étaient
î totémistes, on pourrait avoir une raison de supposer quo les
Ona l'étaient aussi; mais le problème est encore trop obscur
dans l'état actuel de nos connaissances n ‘. Un autre explora-
teur récent, qui a étudie a fend la vie matérielle et sociale des
Fuégiens, n'a pas rencontré non plus de totémisme chez au»
aune des quatre tribus ‘.
Au surplus Fexistence du totémisme sera peut-être décou-
verte clicz d'autres groupements sud-américains ‘lorsque des
enquêtes plus approfondies seront possibles; en attendant, on
peut constater que son incxistenee chez les tribus déjà bien
explorées du Brésil, du Véuézuela et de la Colombie coïncide
avec la zone des forets tropicales.
A cette liste il faut enfin ajouter tous les Hyperboréens
Lapons, Samoyèdcs, Tehouktches, Koryak, Esquimaux, sauf
ceux de l‘Alaska qui ont fait quelques emprunts aux Indiens
voisins ', qui possèdent cependant tous, surtout les Esqui-
maux, une organisation sociale véritable, puis les Hottentots et
les Buslimeu, la plupart des Malgaches et les Andamanais.
ll est donc assez inexact de dire, comme le fait Frazer ', que
le totémisme est l'apanage des races noire et rouge et un peu
de la racejaune, mais ne se rencontre pas ‘chez les peuples de
l. Feux r‘. ontes, La Edad de la Piclra en Patngonù, Anales dol Museo un.
eional de Ëuenos Aires, t. xu, I905, p. 251-252.
n. John n. Couper, Analyticat and erilicnt nibtiagmpny of ho Tribu o]
Tierrn de Fueyo and adjacent Terrilory, ununtin sa ol‘ tlm Buron“ ol‘ Ameri-
un Ethnology, Wasliinglon, m7, p. 149-150.
a. chai-tes Wclllngton Furlong, Soma Ë/Ïflfitl of Enuironnent on lhe Fueyinn
Tribex, Tllu Geographical Review New vain, janvier m1. p. ne et Tribal
Distribution o] lie Fneginu, lbixlcm, mais n11, p. 169-181.
4. Par exemple chez les Arnucuns.
5.1.1‘. Quelques bonnes rcnlarqtles de A. Byhau, Dis Polnrvœlker, n“ sa de
Wisssnxchnfl and Bildung, Lcipzig, mnc, p. m.
o. Frazcr, Tminism and Bæognmy, t. lV, p, u.
n
— «tune»..-
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