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race blanche ’, mir une moitié au moins des Noirs dont les
Negrito, les Papous et les Pygmées, et les deux tiers ou moins
des Jaunes y compris les Mongoloides ' et les Américains du, ,
Sud ignorent, et ont visiblement toujours ignoré le totémisme. .,
Celui-ci doit être considéré simplement comme l'un des sys
tomes d'organisation de la vie en société parmi plusieurs de"
même vnleur culturelle et synchroniques. C'est un moyen de ‘
maintenir la cohésion et la durée sociales; mais ce n’ost ni le‘
seul moyen, ni 1o moyen le plus primitif, puisque, bien au con
traire, là ou existe la petite ou lu grande famille sur la base '
de la cohabitation dans une meme demeure et du parcours de
cueillette, de ehnsse et de pèche sur un même territoire, le
totémismc fait défaut. Et il est hors de doute que l'organisation
on clans proprement dits, avec égard pour la maison au sens
étymologique du mot, est déjà un système d'organisation de la
vie en commun très évolué et très complexe. Ceci pour rappe-
ler, une fois de plus, combien grave est sur ce point l'erreur
de Durkheim, qui a oublié que le système social plu‘ exemple
des indiens du Brésil ou des Pepous, des Lnpons ou des Esqui-
maux, des ‘indonésiens ou des Vedda, est aussi cohérent,
quoique construit sur d'autres bases, que le système des clans
totémiquosuustrnliens ou nord-américains, et est aussi k pri-
mitif n que lui, sinon plus primitif encore.
1. Le Icul cas an lntémismu vrnl chez un peuple do ma blanche etdc langue
aryenne sol-ait nnlui du Ossètes du Cuucnse.
2. lllnlgré les K survivancos n possible nlgnnlcan par Matsokino 4er. ci-ileuils
p. si, note a et quelques on; indiscutables comme celui do eortnines tribus du
vuunnn ut du ‘Funkin, le loténiismo ont très unie chez lus Mongoloidos.