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180 - Hann- ACTUEL ou raontaus TOTÊMIQUB
monts de Rolsertson Smith ou de Zapletnl d'une part, de Renel ' V .
et de Salomon Reinaoh ‘ le l'autre.
Si déjà le criterium qui permet de distinguer les vraies ana-
logies des fausses, les similitudes internes des ressemblances. ’
externes, les identités essentielles des identités apparentes est
difllcile à. zléterminer en ethnographie; si nos interprétations
oscillent entre les trois principes de fElcmc-nltzrgedan/tc, des
homologies sociales et de la convergence biologique quand il
s'agit de peuples vivants où, par l'envoi Pobservateurs instruits,
le contrôle rapide des documents connus est possible, à quelle
prudence ne devraient pas être tenus les historiens et les archéo-
logues’, qui n'ont alfaire qu'à des documents fragmentaires et
a des observateurs quelconques, auxquels les méthodes rigou-
reuscs de Fenquêtc scientifique, ainsi que les problèmes géné-
raux l0 la science comparée des civilisations étaient inconnus]
le n'est donc pas sans étonnement qu'on lira certains passages
cités cireprès.
i. L'attitude ntgotivo que j'avais adaptée Totémùme et cutto de: Enscigne:
i lionne; ci, ci-dcssns p. e, nots 1 cst aussi celle dc Frater Totemism and 1m.
gnmy, t. iv, p. 12.11 et de wardo Fowler Ths religion: Eæpzricncc o/tlm
Roman Peuple, Londres, Macmillan, 1911, p. 25.2s. Par oontrc c, Tucci a con.
sacre dans un article Tolsnlîlnln c Bmgamù, iiiriota itsiisnu di Soeiologin,
t. xv111, ma, p. 1117-530 cinq pages a reprendre lcs documents sur les ricèni
ot lo diau-oiscau rirur; i1 utillsc qusiquss laits comparatifs ct conoiut a tort.’
r nous avonsdarnpios traoos d'un tottmismo prirnitii chez les itniiaucs u,
2. sur io tottmisnio dos Geltos, voir en dernier lieu 1a discussion do 5.01a:-
nowskl, Le cous des 114m otm conditions rociotor, Paris, Alcan, 1m, Appon.
uico, p. 831-333, dent voici 1a conoiusion : M on somme, i1 pcut y Ivoir- eu dos
totoms on lrlantle; i1 n'on subsiste pls de traoos certaines - tcn note: r de
toutssiss hypothèses qui ont 41a omisos ot qui conoornont Yexistenco du tuté-
mismo co1tiquo,uno souio parait soiidomont ttoyto,c'ost cous quo M. Salomon
Rninuch a formulée au sujet do rours do norno,»
a. eost pourquoi je crois inutiio do discutor ios tnoorios sur io tottnrisnrs
[Irahlstoriqtie européen, dont par oxomplo Déclieletto s’ust montré un partisan
convaincu Mnnnot dmrontotopic préhistorique, oto., t. i, rasc. l, Paris, picard,
ma, p. 25mn, au point Yéerire : « 1a principoio couso de 1a disparition do
rart magdalêniat} doit psut-otrs etro cnorchio dans lôvol on des croyances
religieuses do rinnnuuito primitive, c'est-Lutins dons rniraiiriisssinoni des pru-
tiques tottniiquos t. Comment savoir, en elToL, si les Magdalénien: ot leurs pre-
aecossours ou leurs successeurs on France ttsiani ou non répartis en clans, cl
qui plus est, ou clans totorniquca 7
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