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Utzmr Acrust ou PROBLÈME TOTÉMIQUE 183
primitif serait devenu un dieu animal, puis un dieu humain à
tete d'animal ou a attributs animaux : «z 1o scorpion et l'hip-
_ popotamc ne tardèrent pas à devenir les déesses Sarqit et
Thouéris, le faucon et le chacal les dieux [loi-us et Anubis, etc.
,‘ Peut-être cette transformation étaihello déjà en bonne voie au
' moment de la conquête de Ylîgypte par les lloriens ‘ ».
Yetait aller bien vite, et chacune de ces affirmations de
détail eût mérite une monographie avant que le caractère tote-
miquo des faits certains fût évident. Les points de vue de Loret,
d'Amélineau et de llcinach furent encore systémutisés et sim-
plifiés par M. Philippe Virey ', dont Muspero présenta la
théorie générale de la manière suivante ‘ :
Les races qui auraient conquis lu vallée du Nil dans des
temps très primitifs et les clans on lesquels ces races se parta-
geaient avaient pour emblèmes et pour ètendards des outils,
des armes, des arbres et surtout des animaux <4 caractéristiques
des pays qu'ils occupaient et du pays dont ils étaient origi-
naires n. L'animal totémique passa dieu du olan lorsqu’il se
confondit avec l'ancêtre patriarcal du clan, devenu dieu lui-
même, lorsqu'il fut le corps où s’incarnn l'esprit de l'ancêtre.
<< Sans insister par trop, remarque Maspero, sur les difficultés
de cette transformation, disons quo pour M. Virey les totems
composés par exemple d’uno hampe surmontée d'un ibis ou
d'un chien noir se metamorphosàrent en un corps d'homme
avec tète d’ibis ou de chien, dest-à-diro en un dieu Thot ou
Anubis, patron de la région où le clan séjournait, llermopolis
pour Thot, Cynopolis pour Anubis. Le totemisme aurait donc
joué un rôle important dans la création du polythèisme égyp«
tien : mais il no saurait, selon M. Virey, prétendre à éclairer
l'origine des cultes rendus aux animauxqui ne sont pas des
totems ; ces derniers auraient servi, au moins pour la plupart,
de demeures aux amas des ancêtres. »
1.l.oc.eit.,p.19 ct. 2o.
2. Philippe Virey. La Religion de rancisuna Egypte, Paris, me.
a. Dans 1.. 11mm Critique, ma. p.219.