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tiques ont fini par les distinguer ; ainsi le bœuf Apis, animal.
dieu, est clioisifparmi tous les boeufs sacrés de la mouvance de »,
Memphis ; a Grocodilopolis il n’y avait, semble-HI, dans lenaos l
qu'une image de Sovkou, alors que dans les étangs du temple '
on alimentait et vénérait de nombreux crocodiles.‘ n
Le ces du crocodile a depuis été étudie avec un soin parfait
par M. J. Toutain ’ dont l'enquête a donne les résultats sui- y
vents : Le crocodile du nome Arsinolte anciennement Crocodi- ,
lopolite n’était pas la représentation vivante d'un dieu, mais i
il était vraiment dieu lui-même pour les habitants de ce nome,
comme le taureau Apis pour les gens de Memphis. Uanimal-
dieu du nome possédait un grand sanctuaire dans la capitale
Arsinoô, et un temple dans presque chaque bourgade, mais il
ne portait pas dans ces diverses bourgades le même nom.
M. Toutain a réussi à relever jusqu’ici une douzaine de ces
noms, dont la plupart comme Souches, Soknopaios, Soknebty-
nis, Petesouchos, renferment le nom du dieu principal Sable,
grécisé en Souches, au lieu que d'autres noms comme celui de
Pehneros sont des épithetes le dieu nu beau visage. Ce dieu
Pehueros possédait un sanctuaire a 'l‘héadelpliie, bourg impor-
tant situé au sud du lac Moeris. Les fouilles de G. Lefebvre et
de E. Breceia ont fourni des documents qui permettent de sui-
vre Yhistoire du culte de Pehneros pendant près de trois siè-
cles, depuis 137 av. J.-C. jusqu'à 164 après L-C. ; aucun doute
ne subsiste que ce culte était bien rendu à l'animal comme tel,
et comme parèdre local de Petesouchos ou de Sobk. ltLBi-eceia
e découvert une fresque qui ireprbsente la procession du dieu
crocodile: on le portait momiflé, couvert d'un drap blanc et
la tête surmontée d'une hauts couronne, sur une civière que 1c
même archéologue a réussi à. retrouver en parfait état de con-
servation.
Comme 1e dit Toutain ', il s'agit donc d'une religion tout à
1, Adolplie lleinach, Egyptalogis et llixtoire des Religieux, tiiutlp. de l. na-
vue de synuim llillnrique, t. xxvu, ma, p. n-zo, note.
2. J. TontnilyLa culte du Crocodile dan: le Fsyeum son: Plfmpire ronuin,
Revue de Hlistoîre des Religions, t. LXXl, m5, p. 1mm.
a. Ibùlem, p, 191-192.
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